royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

5 activités à sensations fortes pour un été inoubliable dans les Alpes



En montagne, l’adrénaline se trouve aussi en été. De nombreuses activités à sensations fortes sont proposées dans les Alpes pour passer des vacances inoubliables. Parapente, highline, tyrolienne géante : voici quelques idées loisirs pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux !

Après de longs mois de confinement, vous êtes nombreux à vouloir sortir de votre zone de confort cet été. France 3 Alpes a sélectionné pour vous plusieurs idées d’activités avec adrénaline garantie. Suivez le guide !

 

C’est un grand classique qui se pratique toute l’année en montagne. Le parapente vous permet d’admirer le panorama des Alpes en vous laissant porter par le vent. Pour les débutants, optez pour un baptême en biplace avec un moniteur diplômé. De nombreuses écoles de parapente proposent leurs services comme dans le Vercors, à Aix-les-Bains ou encore à Annecy.

Les plus téméraires pourront s’offrir un stage d’initiation pour apprendre les techniques de décollage, de vol et d’atterrissage en quelques jours.

 

  • Repousser ses limites avec la highline

Subtil mélange de funambulisme et d’escalade, la highline saura satisfaire les plus aventuriers. Il s’agit d’une déclinaison de la slackline, qui consiste à marcher sur une sangle tendue entre deux arbres ou deux poteaux à quelques dizaines de centimètres du sol.

La highline est une variante plus aérienne, puisque les pratiquants évoluent sur des lignes tendues plusieurs mètres au-dessus du sol. En montagne, elles sont souvent installées entre deux pics ou falaises… Des initiations seront organisées du 2 au 8 septembre à Lans-en-Vercors à l’occasion du festival Marmotte Highline Project.

Pour les plus impatients, des associations comme Slack’i’Cîmes proposent régulièrement des initiations et des stages de highline.

 

  • Dormir à flanc de falaise

Les nuits en roulotte ou en cabane perchée paraissent bien dérisoires à côté d’un bivouak à flanc de falaise ! Plusieurs agences, dans le Vercors ou en Haute-Savoie par exemple, proposent de s’initier à la pratique du « portaledge » sorte de lit en toile adossé à la falaise, avec une vue époustouflante, le tout évidemment muni d’un baudrier et d’un bon sac de couchage. 

Pas besoin d’être un bon grimpeur, la plupart du temps aucune escalade sportive n’est requise. Il suffit de marcher jusqu’à la falaise et de descendre en rappel jusqu’au portaledge. Après un réveil aux premiers rayons de soleil, les courageux pourront enchaîner avec une Via Ferrata ou une belle randonnée dans les Alpes.

 

  • S’élancer en tyrolienne géante

Solidement arnaché, vous n’aurez pas peur de sauter dans le vide pour survoler les plus beaux paysages alpins en atteignant des pointes de vitesse à 100 km/h. Ces descentes sensationnelles peuvent parfois se pratiquer en duo.

Où pratiquer ? En Savoie, le Parc du Diable abrite la Tyrolienne du Paradis. Il s’agit de la plus longue tyrolienne du monde en parcours aventure, car elle mesure 640 mètres de long. 

 

A Châtel, en Haute-Savoie, vous pourrez vous élancer en solo ou en duo et survoler le hameau de Plaine-Dranse grâce à la tyrolienne Fantasticable. Encore plus longue que celle du Paradis (car elle ne fait pas partie d’un parcours d’accrobranche), vous glisserez le long de deux câbles de 1200 et 1325 mètres, suspendu à 240 mètres de hauteur. Sensations garanties !

 

  • Se dépasser en spéléo acrobatique

Si vous pensez avoir fait le tour des paysages alpins, pourquoi ne pas découvrir ceux qui se trouvent sous vos pieds ? Plusieurs grottes dans le Vercors et en Chartreuse sont équipées de parcours d’aventure, avec des ponts de singes, des tyroliennes et des rappels pour faire découvrir la spéléologie de manière ludique. Le monde souterrain n’aura plus de secret pour vous !

 

Si vous n’êtes pas encore satisfait, sachez qu’il existe encore des dizaines d’activités pour les amateurs d’adrénaline dans les Alpes. Saut à l’élastique, rafting, canyoning, deltaplane… il y en a forcément une faite pour vous ! 

 





Source France 3

Related posts

voici où se trouvent les 463 malades hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes

adrien

à La Balme-de-Sillingy, prière de ne pas boire l’eau du robinet

adrien

le préfet assouplit les restrictions, une victoire pour le commerçant en grève de la faim

adrien