royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

« air polaire », chute des températures et retour de la neige, après Pâques, l’hiver revient dans les Alpes



Après des records de chaleurs enregistrés ces derniers jours dans les Alpes, les températures vont fortement baisser et la neige fera son retour dès le week-end de Pâques. En cause, une descente d’air polaire sur l’Europe.

L’épisode d’extrême douceur, voire de chaleur, qu’a connu le pays ces derniers jours est en passe de se terminer. Dès ce week-end, les températures vont baisser, et même carrément chuter. Dans les Alpes, la neige fera son retour en montagne et pourrait tomber jusqu’en plaine.

« La séquence va s’arrêter dès dimanche », prévient d’emblée Denis Roy, responsable du centre météo des Alpes du Nord. Alors que les températures étaient jusqu’à 10 à 12 degrés supérieures à la normale, le thermomètre va enregistrer des valeurs de plus en plus froides. Mardi et mercredi, Météofrance prévoit des gelées nocturnes et en journée, les températures maximales seront 7 à 8 degrés inférieures aux normales de saison. Il pourrait ainsi faire guère plus de 6 à 7 degrés mardi prochain à Grenoble alors qu’on frôlait encore les 26 degrés en milieu de semaine.

C’est le décalage sur l’atlantique de l’anticyclone qui nous assurait jusqu’à présent soleil et chaleur, qui va permettre à l’air froid de s’étendre sur l’Europe. Un véritable « air polaire en provenance de Russie », explique Denis Roy. La douceur devrait peu à peu céder le pas et les températures passer en dessous des normes saisonnières à partir de lundi, selon Météofrance. Guillaume Séchet, responsable du site spécialité meteo-grenoble.com n’hésite pas à évoquer une « anomalie froide prévue sur l’Europe occidentale ».

Le retour de l’hiver dès le lundi de Pâques ? Outre la baisse des températures, l’arrivée d’une perturbation devrait entraîner le retour de la neige. D’abord vers 1600 mètres, puis jusqu’à « très basse altitude », peut-être « jusqu’en plaine » sous forme de giboulées, détaille encore le responsable du centre météo des Alpes du Nord. « Ce temps capricieux, avec des averses, va se généraliser pour la journée de mardi dans une ambiance toujours plus hivernale », peut-on lire également dans le bulletin mis en ligne sur le site de Météofrance.

Cette parenthèse hivernale ne devrait cependant pas durer. Les températures devraient remonter en deuxième partie de semaine pour revenir à des niveaux plus habituels pour un mois d’avril.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source France 3

Related posts

VIDEO. Salomon crée un masque anti-covid adapté au sport en plein air

adrien

Derrière le lavabo, portrait formidable de l’autre Téo, photographe et cinéaste en Haute-Savoie

adrien

« ils le méritent bien' » commente Karl, âgé de 11 ans

adrien