royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

au coeur du Choeur de la Compagnie des guides de Chamonix-Mont-Blanc



Plus qu’une simple chorale, le Choeur des guides de la prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix, est le gardien de l’Esprit des guides, de la montagne et leur histoire commune. Il chante la montagne, les hommes et les femmes qui la gravissent et permet à la Caisse de Secours solidaire d’exister

Alors que la Compagnie des guides de Chamonix célèbre cette année ses 200 ans d’existence, nous vous emmenons à la rencontre du  Choeur des guides de la prestigieuse Compagnie. Bien plus qu’une simple chorale, il est le gardien de l’Esprit des guides, de la montagne de leur histoire commune.

Il est toujours là, dans les bons moments comme lors des événements tragiques. Il a planté son camp de base aux Mottets, et avec lui, les guides dévoilent leurs états d’âme, eux d’ordinaire si pudiques voire un peu taiseux.

Dans ses rangs, des montagnards, et une exception, une soprano, ni guide, ni accompagnatrice mais arrière arrière petite fille du guide « à l’arbalète » « depuis 1996,  Ils m’ont aceptée comme choriste » se souvient Cathy Simond, « et ce fut un grand bonheur, en hommage à mon arrière-arrière grand-père« .

Tradition et souvenir des Aïeux, c’est tout l’esprit du Choeur de la Compagnie,  » c’est vraiment le lien entre les racines que nous avons ici et les nouvelles générations et surtout le choeur, il chante essentiellement pour la caisse de secours » témoigne François Regis Thévenet, guide de haute montagne et chef de choeur par intérim  » ce qui me plait vraiment c’est ce côté gratuit, solidaire, y’a des soirées dans la salle du tour de rôle, ou quand le corps d’un guide qui est là, on va passer une grande partie de la nuit à chanter autour de la dépouille, et ce sont des moments qui nous resserrent, qui nous relient vraiment « .

Né avant-guerre puis resté silencieux, le Choeur a revu le jour il y a une vingtaine d’années. » la chorale s’est formée par goût de la musique, des chants de montagne, esprit de famille, pour retrouver ces moments qu’on a tous partagés en refuge, de retour de course, et qu’on se retrouve entre nous » raconte Jean-Philippe Couttet, Basse et guide de la Compagnie. 

 

 

* « La Caisse de Secours est bien plus qu’un des piliers fondateurs de la Compagnie des Guides de Chamonix, elle est son âme. Elle témoigne de la solidarité sur laquelle la Compagnie fut bâtie et du lien puissant qui unit ses membres ». écrit la Compagnie sur son site .

Dès 1820, la communauté montagnarde de Chamonix fut confrontée à cette dure réalité suite aux décès des guides Auguste Tairraz, Pierre Balmat et Pierre Carrier lors d’une ascension au Mont Blanc. La grande précarité dans laquelle se retrouvèrent les familles des victimes marqua alors fortement les esprits des habitants du bourg de Chamonix.

L’année suivante, en 1821, La Compagnie des Guides de Chamonix fut créée avec l’obligation pour ses membres de cotiser à un fonds de solidarité destiné selon les textes originaux à « secourir les Guides, ou la famille de ceux à qui il serait arrivé quelques accidents, ainsi que les Guides qui, n’étant plus en état de servir eu égard à leur vieillesse ou autres circonstances, seront dans le besoin. »

La Caisse de Secours est alimentée par les cotisations forfaitaires des membres. Elle est également alimentée par les recettes d’évènements dont la Fête des Guides  ainsi que par des dons . Une partie des recettes du « merchandising Compagnie des Guides » lui est reversée.

*Cette année, la Fête des Guides a lieu du 13 au 15 août à Argentière, Les Houches et Chamonix. Au programme, concerts, spectacles, one man show, cérémonie traditionnelle, et la projection du film des 200 ans, “Encordés”, réalisé par Yucca Films. Les recettes des entrées seront versées à la Caisse de Secours. Le pass sanitaire est obligatoire.

 

 

 





Source France 3

Related posts

une carte interactive et une plateforme en ligne pour aider les commerçants fragilisés par le confinement

adrien

après la mort tragique d’une de leurs amies en randonnée, ils recherchent Lazer, son petit chien

adrien

plus court mais hyper-montagneux, les meilleurs coureurs attendus avant le Tour de France

adrien