royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

Auvergne Rhône-Alpes en vigilance pluies et inondations. Episode intense et alerte aux orages sur le Rhône et l’Ain.



Ce mardi 6 juillet 2021, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance aux pluies et inondations. L’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes est en jaune. Le Rhône et l’Ain ont été placés en milieu de matinée en alerte orange aux pluies, inondations et orages.

Il pleut sur une bonne partie du territoire ce mardi 6 juillet 2021. Des pluies orageuses qui donnent lieu à de copieuses chutes d’eau. Des coups de tonnerre se sont faits entendre ce mardi matin, à l’aube, notamment sur le Lyonnais. En Auvergne Rhône-Alpes, les parapluies et les cirés sont de sortie. Dans un premier temps, ce sont cinq départements qui ont été placés en alerte aux pluies, inondations et orages. Les cours d’eau risquent en effet de déborder. L’ensemble de la région est à présent en jaune. Les départements de l’Ain et du Rhône, en orange.

Episode pluvio-orageux intense sur le Rhône et l’Ain

En milieu de matinée, ce mardi, l’Ain et le Rhône sont passés en vigilance orange aux pluies, inondations et orages  : « Une perturbation pluvio-orageuse s’est mise en place de l’est du Massif central au Jura, donnant des précipitations parfois modérées à fortes. Cette perturbation va rester plus ou moins stationnaire pour les heures à venir, avec un risque de précipitations modérées à fortes tout particulièrement du sud du département du Rhône à l’ouest du Jura entre la mi-journée et la fin d’après-midi, » prévient météo France dans son dernier bulletin ce mardi en milieu de matinée.
« On attend sur ce secteur de 60 à 80 mm de précipitations, localement un peu plus, en quelques heures. Ces cumuls correspondent à ce qui tombe habituellement en moins d’un mois pour juillet. » Et le prévisionniste précise : « dans une moindre mesure, les départements limitrophes seront également concernés par ces cumuls conséquents, en particulier la Loire et l’Isère. »

Le nord du département du Rhône et le nord-ouest de l’Ain (secteurs de Villefranche/Saône et de Macon) restent en marge des cumuls les plus forts. La perturbation doit finir par se décaler en soirée vers l’est, avec des précipitations encore localement fortes sur les préalpes, mais sans cumuls exceptionnels.

L’alerte météo est valable jusqu’au mercredi 7 juillet, 6h du matin. L’alerte orange est effective jusqu’à ce mardi 19h au moins.

>> Ce matin, la préfecture de région invitait à la plus grande prudence, notamment sur les routes. 

Dans la Loire, les autorités sur le qui-vive depuis lundi soir

Dans la Loire, lundi soir, la préfecture indiquait que cet épisode météo, « pourrait être localement violent avec de forte précipitations pouvant atteindre de 20 à 30 mm sur une heure et un cumul de 50 à 80 mm en quelques heures. » Les autorités précisaient également : « des épisodes localement plus intenses ne sont pas à exclure. Les cours d’eau situés dans le Sud du département, en particulier le Gier, le Furan et l’Ondaine pourraient voir leurs niveaux monter de façon significative. » La préfecture de la Loire conseillait de limiter les activités en extérieur et les déplacements.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source France 3

Related posts

le Kandahar 2021 de Chamonix-les-Houches aura bien lieu les 30 et 31 janvier… à huis-clos

adrien

toujours pas en zone d’alerte, la Haute-Savoie est-elle mieux protégée que ses voisins ?

adrien

Martial Saddier élu président du Conseil départemental de Haute-Savoie face à Virginie Duby-Muller

adrien