royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

CARTE. Coronavirus COVID 19 : voici où se trouvent les 1070 malades hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes



Au total, 1070 malades atteints du coronavirus COVID 19 sont actuellement hospitalisés dans les hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les chiffres rapportés par Santé publique France, mercredi 3 juin. On dénombre 1692 décès (en centre hospitalier).

Selon l’ARS, la surveillance qui reposait sur le signalement individuel des cas confirmés, ne permet plus de garantir des niveaux d’exhaustivité et de qualité suffisants pour suivre de manière satisfaisante la dynamique de l’épidémie. « Désormais Santé publique France s’appuie sur dispositif global de surveillance combinant plusieurs sources de données, dans l’objectif de suivre la dynamique de l’épidémie et d’en mesurer l’impact. Le dispositif est composé de différentes formes de surveillance : virologique, en médecine ambulatoire, en collectivité de personnes âgées, en milieu hospitalier et une surveillance de la mortalité », dit l’ARS.

Chaque jour désormais, les hôpitaux susceptibles de recevoir des patients diagnostiqués Covid-19 rapportent dans une application appelée « SI-VIC », le nombre de patients pris en charge en service de réanimation, en hospitalisation conventionnelle et en soins de suite et de réadaptation ainsi que les nouveaux décès survenus dans leur établissement.

La courbe ci-dessous présente le nombre de décès (en milieu hospitalier) depuis le début de l’épidémie en Auvergne-Rhône-Alpes.

 La carte ci-dessous recense l’intégralité des patients positifs au COVID 19 et hospitalisés dans les hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 Pour trouver le nombre de cas hospitalisés, il suffit de cliquer sur le département que vous souhaitez voir apparaître.

Vingt patients en réanimation en provenance d’Ile-de-France sont transférés en Auvergne-Rhône-Alpes. L’opération a commencé vendredi et devait se terminer lundi 6 avril.
Vendredi 3 avril, 6 patients ont été transféré d’Ile de France vers la région Auvergne-Rhône-Alpes, repartis de la façon suivante : 1 sur l’Allier, 1 sur Aurillac et 4 sur Clermont-Ferrand.
Samedi 4 avril, 6 patients ont été transférés et répartis de la façon suivante : 1 sur Moulins, 1 sur Montluçon, 2 sur Aurillac et 2 Clermont-Ferrand. Cette répartition est susceptible d’évoluer en fonction de la situation locale, précise l’ARS.

A noter également que les 42 patients de Bourgogne-Franche Comté accueillis dans l’Allier, le Puy de Dôme et l’Isère sont également comptabilisés par l’ARS.

La courbe ci-dessous présente l’évolution du nombre de cas confirmés de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 25 mars. Elle a été réalisée à partir des informations communiquées par l’ARS lors des points de situation. A noter que n’apparaissent pas les cas signalés de manière épisodique avant le 2 mars.
 

 

Chaque jour désormais, les hôpitaux susceptibles de recevoir des patients diagnostiqués Covid-19 rapportent dans une application appelée « SI-VIC », le nombre de patients pris en charge en service de réanimation, en hospitalisation conventionnelle et en soins de suite et de réadaptation ainsi que les nouveaux décès survenus dans leur établissement.

Prise en charge en EHPAD

Nombre de décès de résidents en EHPAD et autres EMS au 14 mai selon Santé publique France : 

  • Ain : 70 décès en établissement
  • Allier : 8 décès en établissement
  • Ardèche : 98 décès en établissement
  • Cantal : 0 décès en établissement
  • Drôme : 65 décès en établissement
  • Isère : 101 décès en établissement
  • Loire : 172 décès en établissement
  • Haute-Loire : 0 décès en établissement
  • Puy-de-Dôme : 35 décès en établissement
  • Rhône : 455 décès en établissement
  • Savoie : 24 décès en établissement
  • Haute-Savoie : 148 décès en établissement

Les résidents décédés en milieu hospitalier ne figurent pas parmi ce comptage.

 

Recommandations face au COVID-19 

En fonction des situations, chacun doit appliquer les recommandations suivantes :

 Je n’ai pas été exposé au Covid-19 à ma connaissance :

J’applique en permanence les gestes et comportements qui permettent de freiner l’épidémie.
Je reste chez moi et je limite mes déplacements au maximum (courses, essence…) et j’évite tous les rassemblements.
J’applique les gestes barrières : je me lave régulièrement les mains, je tousse et éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique et les jette immédiatement, je ne salue pas les autres par une poignée de main ou par une embrassade, je respecte une distance de 1 mètre avec toute autre personne.

 J’ai été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou je vis avec un cas confirmé de Covid-19 :

Je m’isole et je surveille mon état de santé.
Je reste à mon domicile, je m’isole 2 semaines, je respecte scrupuleusement les gestes-barrières, je surveille ma température 2 fois par jour, je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) et j’adopte le télétravail. Si des symptômes surviennent, je peux appeler mon médecin, mais je ne me déplace pas jusqu’à son cabinet, ni au laboratoire ni aux urgences.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin si besoin et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Un site internet d’information dédié au coronavirus est disponible : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Rester chez soi

  • Se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Se moucher avec un mouchoir à usage unique, le jeter dans une poubelle, se laver les mains ensuite.
  • Ne pas se serrer la main ni se faire la bise.
  • Conserver une distance de 1,5 m avec une autre personne, en réunion et lors d’un échange.

Pour rappel, une personne est considérée guérie 48 h après les derniers symptômes.



Source France 3

Related posts

CARTE. Coronavirus COVID 19 : voici où se trouvent les 811 malades hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes

adrien

Coronavirus. « Ce sont les gens de terrain qui ont su gérer la crise », répond l’hôpital à l’ex-ministre Agnès Buzyn

adrien

CARTE. Coronavirus COVID 19 : voici où se trouvent les 766 malades hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes

adrien