royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

CARTE. Trouvez les centres de vaccination COVID 19 près de chez vous en Auvergne-Rhône-Alpes



Les personnes de plus de 75 ans pourront recevoir le vaccin anti-COVID 19 lundi 18 janvier en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ARS (Agence régionale de Santé) a publié la liste des centres de vaccination. Trouvez le plus proche de chez vous grâce à notre carte.

A compter du lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre le COVID 19 en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les accueillir, ce ne sont pas moins de 80 centres de vaccination qui ouvriront leur porte la semaine prochaine sur toute la région, selon l’ARS (Agence Régionale de Santé). « La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées », précise l’ARS dans un communiqué.

Carte : les adresses et coordonnées des centres accessibles

Parmi ces 80 centres de vaccination, on retrouve des centres hospitaliers, des pôles ou maisons de santé, mais également des établissements mis à disposition par des collectivités « où des personnels de santé hospitaliers et/ou libéraux viennent assurer les vaccinations ». Sur la carte ci-dessous, vous pouvez retrouver tous les centres de vaccination ainsi que leur adresse et le numéro de téléphone pour prendre un rendez-vous :

De nouveaux centres déployés prochainement

L’ARS précise que d’autres centres seront fonctionnels dès la fin du mois de janvier, afin de répondre à l’objectif d’un centre pour 100 000 habitants fixé par le Premier Ministre Jean Castex. Pour les territoires les plus enclavés, des bus itinérants pourront également être mis en place.

Voici les modalités de vaccination telles que présentées par l’ARS :

  • Avant toute vaccination, une consultation pré-vaccinale sera menée par un médecin ou sous sa responsabilité. Quelques questions seront posées au patient à l’oral ou à travers un questionnaire simple permettant de s’assurer que la personne peut être vaccinée : état de santé, absence de contre-indications, recueil du consentement.
  • En cas de contre-indications, le médecin apportera toutes les explications nécessaires et pourra répondre aux questions posées.
  • La vaccination contre la Covid-19 est une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Vous serez ensuite invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité, puis vous pourrez rentrer chez vous.
  • Les 2 vaccins autorisés nécessitent une 2e injection à J+28 pour le vaccin Pfizer-BioNTech et à J+30 pour le vaccin Moderna.
  • Ils assurent une protection à 95 % contre la Covid-19, y compris les formes graves.
  • L’immunité est atteinte en 3 semaines après la 2e injection et dure au moins 6 mois (au vu des connaissances actuelles). À ce stade, les scientifiques considèrent que les vaccins utilisés sont efficaces sur le nouveau variant britannique.
  • Comme pour tout vaccin, il sera inscrit dans votre dossier santé (carnet de vaccination, attestation, etc.)
  • Une fois vacciné, il est indispensable de continuer à maintenir le lavage des mains et le port du masque. Même vacciné, vous pouvez porter le virus et le transmettre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source France 3

Related posts

connaissez-vous le bicycode, ce système de marquage pour lutter contre les vols de vélos ?

adrien

taux d’incidence, malades en réanimation, décès… suivez la progression de l’épidémie dans votre département

adrien

tous les résultats dans les académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble

adrien