royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

Christian Prudhomme en éclaireur sur la route du Tour de France qui s’élancera dans les Alpes…en septembre


VIDEO. C’est tout simplement la toute première fois depuis la seconde guerre mondiale que le Tour n’a pas lieu en juillet, et qu’il partira…le 29 août! si tout va bien. C’est en éclaireur que Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle est venu dans les Alpes peaufiner tous les scénarii

Un patron du Tour…sans peloton, sans caravane, qui est venu en éclaireur. Christian Prudomme a sans aucun doute des fourmis dans les jambes, mais même si sa tournée en avant-pont n’a pas le même parfum que d’habitude, le directeur de la Grande Boucle garde un enthousiasme intact : « C’est vrai qu’il n’y aura peut-être un peu de monde le long du parcours, mais les sourires seront là, les chaînes de télévision, près de 200 du monde entier vont retransmettre l’événement ».

Voilà deux semaines qu’il sillonne les villes étapes de ce Tour de France qui s’élancera le 29 août de Nice. Il arrivera le 15 septembre en Isère, lors de la 16ème étape, 164 kms entre La Tour-du-Pin et Villard-de-lans, en Isère. Il aurait dû arriver dans le Vercors ce 15 juillet. Alors pour « marquer le coup », organisateurs et élus ont applaudi… les 12 cyclistes, issus des clubs isérois, qui ont symboliquement pris le le départ à la Côte 2000.

Les jeunes cyclistes isérois ont pris le départ à la Côte 2000, pour le "symbole" ce 15 juillet.

Les jeunes cyclistes isérois ont pris le départ à la Côte 2000, pour le « symbole » ce 15 juillet.

© Cécile Mathi. France 3 Alpes

Après Vizille le 14 juillet, Christian Prudhomme s’est rendu à Villard-de-Lans. Il est venu  là encore » remercier les élus qui ont tous dit banco quand on leur a demandé en avril de changer de date, on a pu compter sur eux, en particulier sur le maillon de l’Isère. Méme si ce n’est pas pareil, j’en ai bien conscience, mais ce n’est pas seulement la plus grande course cycliste du monde, c’est aussi un retour à la vie, à la vie économique, à la vie touristique et les dates ne sont pas si mauvaises » .

 

Christian Prudhomme à l’avant-garde du Tour de France

« Une bulle sanitaire autour des coureurs »

C’est en avril que la décision a été prise de reporter de deux mois le départ de la Grande Boucle en raison du Covid. Il a fallu envisager plusieurs scénarii. Un plan B plus sévère sur le plan sanitaire reste dans les cartons dans le cas d’une nouvelle évolution de l’épidémie.

Le masque bien entendu sera de rigueur, des filtrages seront mis en place : « En 2016, déjà, on avait mis ce dispositif en place, c’était alors après les attentats », rappelle le directeur de la course. 

Le protocole cette année a été modifié. Le vainqueur d’étape, ou le maillot jaune recevront leur dossard avant de monter sur le podium, et c’est un membre de la bulle sanitaire que l’on va former autour d’eux, en l’occurence un assistant technique, qui pourra seul les approcher. Pas question non plus de laisser les sponsors, ou les élus, monter à plusieurs, côte-à-côte sur l’estrade.

Les étapes dans les Alpes

Mardi 15 septembre : La Tour-du-Pin > Villard-de-Lans (164 kms)

Mercredi 16 septembre : Grenoble > Méribel Col de la Loze (168 kms)

Jeudi 17 septembre : Méribel > La Roche-sur-Foron (168 kms)

Cette 107ème édition arrivera à Paris le 20 septembre.

 



Source France 3

Related posts

Déconfinement : le château de Montrottier (Haute-Savoie) rouvre ses portes et présente son donjon rénové

adrien

En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de travailleurs frontaliers a plus que doublé en 17 ans

adrien

François Nicard, secouriste au PGHM, raconte dans un livre « l’aspect humain du sauvetage en montagne »

adrien