royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

comment la station du Grand-Bornand se prépare à recevoir la Coupe du monde de biathlon


La station du Grand-Bornand (Haute-Savoie) s’apprête à recevoir l’élite du biathlon mondial lors d’une étape de Coupe du monde, du jeudi 16 au dimanche 19 décembre. Sur place, une centaine de bénévoles s’attellent aux derniers préparatifs.

La piste est déjà là, seuls quelques détails et vérifications doivent encore être effectués. À partir de ce jeudi 16 et jusqu’au dimanche 19 décembre, la Coupe du monde de biathlon passe par la station du GrandBornand, en Haute-Savoie. L’équipe de France et les grands noms de la discipline sont notamment attendus sur le pas de tir.

À quelques jours du début des épreuves, une centaine de bénévoles et de membres de l’organisation planchent sur les derniers préparatifs. Ce lundi 13 décembre, plusieurs d’entre eux équipaient la piste d’un long dispositif électronique : « Par équipes, on déroule des câbles qui serviront au chronométrage. Ils partent du chronométreur et sont ensuite répartis tout au long de la piste pour avoir les temps intermédiaires », explique Cécile Leyder, adjointe au chef du « timing ».



durée de la vidéo: 01 min 53

La station du Grand-Bornand se prépare à recevoir une étape de Coupe du monde de biathlon.



©FTV

Des chasseurs alpins sont sur le site pour épauler les 850 bénévoles : « Je serai là neuf jours. J’ai pris une semaine de congés pour venir travailler sur la Coupe du monde », accorde Franck, un autre bénévole, agrafeuse en main pour accrocher des banderoles près des tribunes.

À une centaine de mètres de là, derrière le pas de tir, Patrick Hermans, de la société finlandaise Kurvinen, vérifie le fonctionnement des cibles : « Des moteurs servent à ouvrir les cibles, d’autres permettent de changer les changer en fonction de la position debout ou coucher du tireur. »

Le Grand-Bornand reçoit une étape de Coupe du monde pour la quatrième fois de son histoire. L’année dernière, la station haut-savoyarde devait déjà recevoir la caravane du biathlon, mais l’étape avait été annulée à cause du Covid-19. L’engouement est donc à son paroxysme pour Yannick Aujouannet, secrétaire générale du comité d’organisation : « C’est un stade unique en son genre, car il est au cœur d’un village et il est non-permanent. Nous sommes à l’extrémité de ce qui est fait sur le circuit de Coupe du monde. »

En tout, 150 athlètes et 65 000 spectateurs sont attendus, pendant ces quatre jours de compétition. Première épreuve dès ce jeudi 16 décembre avec le sprint féminin (7,5 km), à 14h15.

Programme de l’étape de Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand :

  • Jeudi 16 décembre (14h15) : sprint dames (7,5 km)
  • Vendredi 17 décembre (14h15) : sprint hommes (10 km)
  • Samedi 18 décembre (13 heures) : poursuite dames (10 km)
  • Samedi 18 décembre (15 heures) : poursuite hommes (12,5 km)
  • Dimanche 19 décembre (12h45) : mass start dames (12,5 km)
  • Dimanche 19 décembre (14h45) : mass start hommes (15 km)





Source France 3

Related posts

en Haute-Savoie, le taux d’incidence augmente de 581 % en près d’un mois, les mesures sanitaires prolongées

adrien

un sénateur de Haute-Savoie dépose un amendement contre l’extension du pass sanitaire

adrien

une étude propose un nouvel indicateur pour mesurer l’impact des particules fines sur la santé

adrien