royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

COVID 19 et reconfinement : téléchargez l’attestation de déplacement



Le reconfinement voulu par le gouvernement, en raison de la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus COVID 19, est synonyme de retour de l’attestation de déplacement dérogatoire. Elle doit être nécessairement remplie avant chaque déplacement.

L’attestation de déplacement dérogatoire a été publiée sur le site du Ministère de l’Intérieur jeudi 29 octobre. Elle permet, dans ce contexte de reconfinement et de crise sanitaire liée au COVID 19, de sortir de chez soi pour travailler, effectuer des achats de première nécessité ou aller chercher ses enfants à l’école par exemple. Elle peut être manuscrite. Elle est téléchargeable en différents formats et peut être imprimée, remplie numériquement sur son smartphone ou sur l’application TousAntiCovid. Voici le lien pour la télécharger :

Attestation de déplacement dérogatoire du 29 octobre

Voici le lien pour accéder à l’attestation numérique : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Les déplacements autorisés sont les suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen (ceux-ci doivent être accompagnés d’un justificatif délivré par l’employeur)
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité 3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public comme la Poste ou le Trésor Public
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires

Les personnes qui quitteraient leur domicile sans avoir préalablement rempli l’attestation de déplacement s’exposent à une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, une amende de 200 euros sera appliquée et après 3 infractions en 30 jours, une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source France 3

Related posts

Animal Cross obtient la suspension de l’abattage indiscriminé des bouquetins du Bargy en Haute-Savoie

adrien

qui est François Astorg, le nouveau maire écologiste d’Annecy ?

adrien

en Italie, plus de cinéma, plus de théâtre, plus de salles de sport et… des bars-restaurants fermés à 18 h

adrien