royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

Covid. « La plus grande cordée du monde » pour les 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix reportée à juillet



6 kilomètres entre France et Italie…c’est le moment fort et symbolique qui doit marquer les 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix! Prévue en mai, la plus grande cordée du monde est reportée à juillet, pour cause de covid

Voilà des années que Chamonix prépare minutieusement l’événement : pour fêter ses 200 ans, la Compagnie des guides de Chamonix a imaginé de nombreux temps forts et marquants, bien au-delà de la traditionnelle fête des guides.

Sortie d’un livre, d’un film, publications complètes de récits intimistes d’alpinistes, ou d’expéditions, bref un panorama complet de ce qui a fait la création et l’histoire de la prestigieuse Compagnie.

Le livre des 200 ans est disponible en pré-vente !

Nous sommes heureux de vous présenter le livre anniversaire de la…

Publiée par Compagnie des guides de Chamonix sur Lundi 19 avril 2021

Le Musée a fait appel à archives, et présentera une exposition exceptionnelle sur «  »La Compagnie des guides de Chamonix qui a écrit la légende de l’alpinisme, aussi flamboyante que tragique ». 

Chaque année depuis 200 ans, tous les 15 août, la traditionnelle fête des guides de Chamonix attire des milliers de personnes, touristes, alpinistes, de la grande Famille de la montagne.

Chaque année, une nouvelle page se tourne, une nouvelle histoire s’écrit. Aujourd’hui, c’est en pleine crise sanitaire qu’elle s’apprête à célébrer son bi-centenaire.

L’organisation a dû réduire la voilure au gré de l’épidémie du Covid et de ses rebonds, des mesures sanitaires allégées puis renforcées ou vice versa.

Apèrs les dernières annonces gouvernementales ce jeudi 22 avril, qui maintiennent pour l’instant encore le couvre-feu, même si certaines restrictions sont levées, elle a choisi de reporter encore une fois ce qui ce qui représente à ses yeux l’événement le plus symbolique et le marquant : une grande cordée sur 6kms entre la France et l’Italie. 

Initialement prévue l’an dernier, puis décalée au 22 mai, elle vient ce vendredi 23 avril d’être reportée aux 10 et 11 juillet. 

 La plus grande cordée du monde en Haute Montagne entre la France et l’Italie

En ralliant l’Aiguille du Midi (3842m) à la Pointe Helbronner (3642 m) soit 6km, et 300m de dénivelé positif, la cordée doit rassembler entre les deux pays près de 200 personnes (dont 30 guides), « c’est une image forte qui veut incarner, à elle seule, les valeurs des hommes et femmes qui ont tracé l’histoire de la Compagnie d’hier à aujourd’hui, mais qui invite aussi le grand public à s’encorder avec nous » explique avec enthousiasme Olivier Greber, président de la Compagnie des guides de Chamonix.

Un monde de la montagne qui souffre particulèrement, en raison de la crise pandémique, en raison aussi, du réchauffement climatique.

Chaque participation viendra d’ailleurs soutenir la caisse de secours « le fond de solidarité qui dès l’origine a porté les valeurs d’entraide, de partage et d’effort, qui sont plus que jamais d’actualité, a indiqué Olivier Greber dans un communiqué.

Pour ce bi-centenaire, qdans ce contexte si particulier, Chamonix entend partager « l’esprit de cordée, l’engagement physique et moral, la liberté, la transmission des connaissances sur l’environnement fragile dans lequel les guides exercent et évoluent ».

Covid oblige, les images des festivités seront partagées avec le grand public grâce à une retransmisioavec notamment une retransmission dans la vallée de Chamonix sur grand écran. et reproduite par les acteurs et les associations locales dans les rues de la ville.

Pour tout savoir sur le programme, c’est ICI

 

 

 





Source France 3

Related posts

voici où se trouvent les 438 malades hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes

adrien

l’appel au secours des soignants d’un Ehpad d’Annecy durement touché par le Covid-19

adrien

taux d’incidence, malades en réanimation, décès… suivez la progression de l’épidémie dans votre département

adrien