royalparcevian.com
Haute Savoie

Durant tout l’été, l’Etat propose des « colos apprenantes » à vos enfants dans toute la région



Les « colos apprenantes » s’inscrivent dans le dispositif « vacances apprenantes » du plan quartiers d’été. L’objectif de l’Etat est d’offrir aux jeunes des loisirs renforcés par des modules d’apprentissage. Elles sont multiples dans toute la région.

Les « Colos apprenantes » sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (associations d’éducation populaire, collectivités territoriales, structures privées, comités d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20% du financement. Cette mesure a pour objectif de prendre en charge le départ en séjours labellisés de 250 000 enfants et jeunes, dont 200 000 en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).

Pour les familles : comment inscrire mon enfant ?

Le dispositif colos permet deux modalités d’inscription aux séjours :

– via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles mono parentales…) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre l’attache du service jeunesse de sa commune.

– directement par les familles :

  • Je sélectionne la Colo apprenante de mon choix à l’aide de la géolocalisation et/ou de la thématique que je préfère
  • J’inscris mon enfant à la Colo apprenante de mon choix en cliquant sur le lien de contacts indiqué pour chaque séjour

Quelques exemples :

Dans l’Ain, un séjour « anglais équitation »

Le complexe équestre CHEVAL BUGEY est situé en pleine nature dans un parc de 15 hectares boisés et vallonnés dans le département de l’Ain, à 8 km de Bourg-en-Bresse sur le premier contrefort du Revermont.

Il s’agit de l’un des plus grands centres de la région Auvergne Rhône-Alpes, fort de 35 ans d’expérience, avec un cheptel de 100 chevaux et poneys et des installations labellisées par la fédération française d’équitation. Les moniteurs diplômés d’état et expérimentés encadrent les cours d’équitation du débutant au confirmé.

Pour cette colo apprenante, 3 heures d’activités équestres par jour offrent aux jeunes des moments privilégiés pour créer un véritable lien avec leur poney. Les séances d’équitation vont de la découverte au perfectionnement en passant par le jeu, la voltige et les promenades (selon la météo). Les 8 heures hebdomadaires de cours d’anglais seront basées sur les centres d’intérêts des jeunes et le monde de l’équitation afin qu’ils puissent développer la maîtrise de la langue anglaise de manière ludique.

En Ardèche, un stage « Moto »

Ce stage de Moto au cœur de l’Ardèche, allie les plaisirs de la conduite moto et ceux de la vie au grand air. « Ardèche Loisirs Mécaniques » organise les différentes séances, accessibles aux débutants comme aux confirmés pour un stage de 5 séances de Moto et des sensations garanties ! Installés au cœur des Gorges de l’Ardèche, les enfants profitent des joies du camping, les pieds dans l’eau, de nombreux moments de partage, de détente et de farniente avec d’autres activités nature caractéristiques de la région…

 Ce stage, encadré par des moniteurs qualifiés (brevet d’état et/ou brevet fédéral), est accessible aux jeunes de tout niveau. Les séances sont prévues sur le vaste terrain de plusieurs hectares de Grospierres, idéal pour adapter le contenu des séances au niveau des jeunes.

5 séances de moto (1 heure de roulage garantie) sont au programme : Position, initiation sur du plat, accélération, freinage, franchissement… et la possibilité d’aborder d’autres aspects comme la sécurité routière (les motos : YAMAHA TTR 50cc, TTR 110cc, TTR 125cc, DT 125cc)

En Haute-Loire, découverte en eaux-vives pour débutants

L’UCPA propose ses vacances apprenantes : Au cours de ce séjour de 7 jours, votre enfant de 8 à 11 ans va vivre une aventure à la rencontre des paysages des Gorges de l’Allier en pratiquant différentes activités sportives dont une séance de raft, deux séances d’open kayak et une séance d’escalade sur mur. Au cours d’une randonnée nature, votre enfant découvrira cet espace naturel préservé. L’équipe d’animation propose aux enfants une soirée bivouac, des constructions de cabane, une chasse aux trésors et des olympiades.

Une aventure à la rencontre des paysages des Gorges de l’Allier au fil de l’eau. La soirée bivouac est un temps fort du séjour. Dans un espace naturel préservé, les enfants partiront à la découverte des sports d’eaux vives et de nature.



Source France 3

Related posts

DIRECT VIDEO. Suivez le tirage au sort du 6e tour de la Coupe de France de football ce jeudi à partir de 16h

adrien

des séjours linguistiques pour apprendre l’anglais « chez ses voisins »

adrien

Haute-Savoie : à 12 ans, elle crée son association pour venir en aide aux enfants atteints de Leucodystrophie

adrien