royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

horaires des bureaux de vote, mesures sanitaires… toutes les infos à connaître avant d’aller voter



Près de 48,7 millions de personnes inscrites sur les listes électorales sont appelées à se déplacer aux urnes, ce dimanche 10 avril, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce scrutin, avec notamment les horaires des bureaux de vote dans les Alpes du Nord.

Les électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche 10 avril, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Douze candidats sont en lice et 48,7 millions de personnes, inscrites sur les listes électorales, sont appelés à désigner le prochain président de la République.

Dans l’attente des résultats, voici tout ce qu’il faut savoir et les informations pratiques de ce scrutin, en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Dans les deux Savoie, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures et fermeront précisément à 19 heures. Pas d’exception en Haute-Savoie. Mais à Chambéry, les personnes inscrites au bureau de vote de la mairie pourront se rendre aux urnes jusqu’à 20 heures, suite à une dérogation spéciale.

En Isère, mêmes consignes : des bureaux de vote ouverts entre 8 heures et 19 heures. Quatre communes garderont leurs bureaux ouverts jusqu’à 20 heures : Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Rives et Saint-Ismier.

Les deux candidats qui accéderont au deuxième tour de l’élection présidentielle seront annoncés à 20 heures, ce dimanche 10 avril. Les résultats définitifs sont susceptibles de changer au cours de la soirée. Pour cause : certains bureaux de vote ferment à 20 heures dans les grandes villes et continueront de rendre leurs résultats après l’annonce des candidats. Des taux de participation seront donnés au cours de la journée.

Chaque personne inscrite sur les listes électorales est inscrite dans un bureau de vote précis. Il ne peut pas voter dans un autre bureau de vote, à moins d’avoir réalisé un changement d’adresse au préalable.

En Savoie, il existe 479 bureaux de vote différents, dont 37 uniquement à Chambéry. La Haute-Savoie en compte 644 pour un total de 279 communes.

Quant au département de l’Isère, 1 072 bureaux de vote accueilleront les électeurs, 88 se trouvant à Grenoble, la capitale des Alpes.

Chaque bureau de vote est composé d’un président de bureau, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire au minimum. Du personnel supplémentaire peut s’engager auprès de la mairie pour participer au dépouillement.

Pour les personnes qui ont choisi de faire procuration, l’électeur désigné devra se déplacer dans le bureau de vote de l’électeur à l’origine de la procuration.

Explication : vous êtes inscrit sur la liste électorale d’Annecy et votre bureau de vote est le n°3. Vous avez désigné un électeur inscrit sur la liste électorale de la ville de Chavanod, et dont le bureau de vote est le n°1. Ce dimanche, l’électeur que vous avez désigné devra voter à votre place au bureau de vote n°3 d’Annecy. Lui, ira également voter au bureau de vote n°1 de Chavanod.

Il est possible de faire procuration jusqu’au dernier moment. En revanche, rien n’assure que la demande soit traitée et acheminée à temps si elle la procuration est réalisée quelques heures, voire jours, avant le scrutin. Le ministère de l’Intérieur préconise donc de la faire « le plus tôt possible ».

Il est toujours possible de faire une procuration entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Vous avez perdu votre carte d’électeur ? Vous ne l’avez pas le jour du vote ? Pas de panique dans l’isoloir : la carte d’électeur n’est pas un impératif.

« Le jour du scrutin, pour pouvoir voter, il faut présenter un document d’identité (avec photo), et si possible, votre carte électorale. Parmi les documents d’identité acceptés se trouvent : une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale, un permis de conduire », mais à certaines conditions pour ce dernier, indique le ministère de l’Intérieur.

Un permis de chasse est même valable. Tous les documents doivent cependant être en cours de validité. La liste complète des pièces autorisées par l’article R. 60 du code électoral sont à retrouver sur le site du ministère.

Le vote blanc consiste à déposer une enveloppe vide ou un bulletin dépourvu de tout nom d’un candidat dans l’urne.

Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont « décomptés » pour que le geste soit reconnu comme un « geste citoyen » qui se détache de l’abstention. Cependant, et comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés. En somme : les résultats annoncés ce dimanche ne prendront pas en compte les votes blancs.

Le gouvernement a été très clair en marge de cette élection : « Il ne peut être exigé des électeurs aucune preuve de schéma vaccinal complet, de certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique. » Ceci s’applique à tous les bureaux de vote de France.

Les présidents des bureaux de vote doivent cependant veiller à réguler l’accès aux locaux afin d’éviter les situations de grande promiscuité. Un accès prioritaire doit être organisé pour les personnes vulnérables et des recommandations sanitaires peuvent être affichées à l’entrée des lieux.

De plus, pour les opérations de dépouillement, il recommandé aux présidents de bureau de vote de respecter les gestes barrière : lavage des mains, aération des locaux, port du masque… En Haute-Savoie, les membres des bureaux de vote disposeront d’auto-tests et de masques le jour du scrutin. 





Source France 3

Related posts

Quelle place pour la voiture électrique dans nos campagnes en Auvergne-Rhône-Alpes ?

adrien

« la bande de copains » de Rumilly-Vallières affronte Toulouse en quarts de finale à Annecy

adrien

Six questions sur le Pass sanitaire en vigueur depuis le 9 juin

adrien