royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

L’association « 82-4000 solidaires » organise des séjours d’alpinisme pour des personnes défavorisés, à voir dans Chroniques d’en Haut


Et si la montagne était bien plus qu’un espace de liberté, de dépassement de soi, de contemplation et d’émerveillement ? Et si la montagne était aussi une source de résilience, le chemin le plus court vers un nouveau départ ?

C’est en tout cas ce dont sont convaincus les responsables de l’association 82-4000 solidaires qui s’est donné comme objectif de rendre la montagne accessible à tous, et, pourquoi pas, de permettre à des jeunes en perte de repères de trouver un second souffle vers une nouvelle vie.

Cette association, créée par Hugues Chardonnet, organise des séjours d’alpinisme pour des personnes issues de milieux défavorisés, ou en situation de précarité.

Chroniques d’en Haut a suivi des jeunes stagiaires qui découvrent la montagne pour la première fois, dans les environs de La Grave, sur le massif de la Meije…
Passionnant, et émouvant !

Depuis la création de l’association en 2012, des guides de haute-montagne et des alpinistes, tous bénévoles, organisent des stages de 3 à 8 jours, souvent dans le Briançonnais où est basée l’association, pour des personnes issues de milieux défavorisés.

L’association organise environ 20 séjours par an. Ils ne veulent pas faire dans la quantité, mais transmettre de la meilleure manière possible la richesse de la montagne, afin de redonner confiance en eux aux stagiaires.
Pour les adhérents de l’association, la montagne ne doit pas être un milieu fermé, elle n’est pas réservée à une partie de la population qui a les moyens d’en profiter. Leur but est de faire partager leur passion de la montagne à tous.

82-4000 est une main tendue dans leur cheminement de reconstruction. Après chaque stage, il y a toujours quelques jeunes qui ont envie de retourner en haute montagne. Hugues Chardonnet leur propose alors de continuer à se former. Ils deviennent alors des ambassadeurs, prêts, à leur tour, à faire partager leur expérience aux nouveaux venus.

C’est une belle et longue histoire de solidarité que va nous raconter Yoan Périé qui a partagé une semaine de stage en leur compagnie. L’équipe de Chroniques d’en haut a suivi ces jeunes au quotidien. Des jeunes particulièrement attachants, souvent drôles, avec un sacré caractère, mais qui ont en commun l’objectif de réussir quelque chose qui sera, pour nombre d’entre eux, fondateur dans leur quête de vie.

Avec leurs doutes, leur bonne humeur, leur courage, et parfois leurs peurs : ils avancent dans ce milieu inconnu qu’ils vont apprendre à apprivoiser et qui va leur apprendre aussi beaucoup sur eux-mêmes… Avec, à la clé, cet irrépressible besoin de se retrouver, et de définir un nouveau cap.

>> « Pour un nouveau souffle » un magazine présenté par Laurent Guillaume et réalisé par Yoann Périé, diffusé le dimanche 9 janvier à 12H50 dans « Chroniques d’en Haut » sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes puis disponible en replay dans cet article et sur france.tv





Source France 3

Related posts

ce qu’il faut retenir du débat diffusé sur France 3 Alpes

adrien

deux entreprises de Haute-Savoie conçoivent un masque transparent réutilisable à l’infini

adrien

que faire si un essaim d’abeilles s’installe dans votre jardin ?

adrien