royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

le Kandahar 2021 de Chamonix-les-Houches aura bien lieu les 30 et 31 janvier… à huis-clos



La décision a été prise lors du dernier comité de pilotage du Kandahar : la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc accueillera  2 slaloms de Coupe du Monde sur la Verte des Houches les 30 et 31 janvier 2021 mais… à huis clos. L’an dernier, l’événement avait accueilli plus de 40 000 spectateurs.

L’accord a été acté avec la FIS et la FFS, en fonction des recommandations sanitaires actuelles. Les compétitions pourront se dérouler mais devront suivre le protocole déjà appliqué pour les autres épreuves du grand cirque blanc. Il s’agit de protéger les athlètes et d’assurer le bon déroulement de la Coupe du Monde dans un contexte extrêmement complexe.

Compliqué en effet, impossible à vrai dire de maintenir un événement qui avait attiré l’an dernier près de 40 000 amateurs de ski et spectateurs.

 

 

Un huis-clos total, et chacun devra produire un test PCR négatif

« L’énergie qui est habituellement mise en œuvre pour accueillir le public ou les VIP devra cette année être mobilisée pour gérer les contraintes sanitaires qu’imposent le Covid19. a réagi Frédéric Comte, directeur du Club des Sports de Chamonix.

L’organisation est totalement bouleversée et le huis clos s’applique non seulement aux coureurs mais aussi à chaque membre de l’organisation, ce qui implique une gestion minutieuse de chaque détail : « Chacun devra par ailleurs justifier de tests PCR négatifs et respecter scrupuleusement les consignes sanitaires et nous devons en être garants. Préparer une piste de très haut niveau pour que les coureurs puissent s’exprimer au mieux et que la Verte des Houches sacre à nouveau un grand champion reste la préoccupation centrale ».

 

Seuls les deux slaloms hommes ont pu être maintenus

Le programme originel prévoyait un géant parallèle et le retour de la descente sur la Verte des Houches. « La crise sanitaire a modifié l’ensemble de l’organisation de la Coupe du Monde et Chamonix-Mont-Blanc les Houches s’est vu attribuer 2 slaloms, ce dont nous nous réjouissons car nous avons une équipe de France très performante. Cela nous promet un grand moment de sport sur cette piste historique » se console Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski.

 

Il n’y avait de toute façon pas d’autre alternative : dans toutes les coupes du monde de ski alpin cette saison, les compétitions se déroulent à huis clos. 

 

#ANNONCE | 🛑

La décision a été prise lors du dernier comité de pilotage du Kandahar : la Vallée de…

Publiée par ChamonixWorldCup sur Mardi 29 décembre 2020


Du côté des élus, on exprime tout de même une certaine satisfaction que le Kandahar ait lieu. Même dans ces conditions, « la vallée de Chamonix-Mont-Blanc reste avec les épreuves de slalom, l’une des grandes étapes de la coupe du monde de ski . C’est quand même l’occasion de démontrer notre savoir-faire en la matière et de prouver qu’avec  notre mythique piste verte des Houches, nous bénéficions d’un site exceptionnel, entièrement reconfiguré en 2019 avec la création de la raquette, l’aménagement de l’aire d’arrivée et de la piste« , ont déclaré dans un communiqué commun Ghislaine Bossonney, Maire des Houches et Eric Fournier, Président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

 

Pas de public mais un dispositif numérique inédit

L’épreuve 2021 sera forcément atypique. Les organisateurs, les skieurs parmi les meilleurs mondiaux, et leurs staffs, ainsi que les journalistes présents sur le site seront isolés et c’est derrière les écrans de télévision ou des sites internet qu’il faudra se mettre « dans l’ambiance »

Le Kandahar a donc imaginé un dispositif numérique inédit. Les épreuves seront diffusées gratuitement sur la plateforme numérique de France TV Sport (avec Alexandre Pasteur et Luc Alphand).

Eurosport, qui soutient et diffuse depuis de très nombreuses années le ski alpin, sera comme toujours au rendez-vous en TV et aussi en numérique avec Jean-Pierre Vidal et FX Rallet. La chaîne avait enregistré une audience record avec plus de 510000 téléspectateurs.

Enfin l’organisation du Kandahar a décidé de faire vivre l’événement tout particulièrement sur les réseaux sociaux et un site internet dédié, avec la diffusion d’une web-série intitulée « La Flèche », où le personnage principal devrait, au fil des épisodes, vous faire découvrir les coulisses… d’une épreuve mythique.

 

 

En attendant, si vous fourmillez d’impatience, vous pouvez vous replonger avec un certain délice dans les images d’archives de France 3 Alpes, histoire de remonter aux sources d’une histoire mythique.

 


 





Source France 3

Related posts

première femme à recevoir un piolet d’or « carrière »

adrien

Des chercheurs étudient comment le sable du Sahara va accélérer la fonte du manteau neigeux dans les Alpes

adrien

une « contamination significative au cadmium » retrouvée dans des cheveux d’enfants

adrien