royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

Le Tour du lac d’Annecy en avion 100% électrique, une première mondiale avant des vols touristiques « zéro émission »


Basée a Annecy, la compagnie aérienne privée Avialpes vient d’acquérir le premier avion électrique en Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : proposer uniquement des vols touristiques zéro émission pour préserver la planète.

Le nom de ce drôle d’oiseau ? Velis Electro. Il est développé et produit par le spécialiste slovène Pipistrel Aircraft.

Voilà deux ans que les fondateurs d’Avialpes, Emmanuel Réty et Jérémie Chaine, deux passionnés d’aviation, ont testé le premier prototype, et ont décidé d’investir dans cet avion 100 % électrique, unique au monde. 

En revanche, il leur a fallu patienter longtemps avant qu’il ne soit certifié par l’EASA, Agence européenne de la sécurité aérienne.

Le Velis Electro est en effet le premier avion électrique au monde à recevoir une certification de ce type (EASA.A.573 TCDS). Ce biplace, conçu premièrement pour l’apprentissage, a été certifié aussi par l’Agence, pour être exploité commercialement et entièrement approuvé pour des vols d’instruction.

L’investissement n’est pas mince, il faut compter 200 000 euros, « le prix à payer pour limiter les émissions de C02 et réduire les nuisances sonores de 80 % « , assure Emmanuel Réty, directeur général d’Avialpes.

L’avion, biplace, ne peut accueillir que le pilote et un passager. Il présente les mêmes caractéristiques aérodynamiques qu’un avion thermique, a une durée de vol de 30 à 40 minutes à une vitesse de croisière de 160 à 180 km/h.

Pour le recharger, il faut compter une heure

Pour le recharger, il faut compter une heure

© Photo Avialpes

Notre rêve “Green Aéro“ est d’effectuer tous nos vols touristiques avec un bilan énergétique nul d’ici cinq à dix ans

Emmanuel Réty et Jérémie Chaine, sont « bien décidés à faire bouger les lignes ».

C’est dans la même logique qu’ils vont équiper le toit de leur hangar de 1 300 m2 de panneaux solaires, produire leur propre électricité et recharger leur (future) flotte.

Les vols ne sont pas encore commercialisés. La mise en service du Velis Electro est prévue la semaine prochaine, pour quelques privilégiés, « une centaine de vols programmés uniquement avec nos partenaires« , expliquent les dirigeants qui veulent d’abord « faire vivre une expérience de vol avec zéro impact sur l’environnement à [leurs]clients ». 

3 000 passagers par an

Le Velis Electro vient compléter la flotte de huit avions, de 2 à 4 places, et le simulateur que possède Avialpes sur le site de l’aéroport d’Annecy.

La société, créée en 2008, réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros. L’activité se répartit entre les vols touristiques (35 %) et la formation jusqu’au brevet de pilote de ligne (65 %), son cœur de métier.

Chaque année, Avialpes transporte 3 000 passagers -c’est l’équivalent d’environ 2 500 heures de vol- et forme 30 à 40 futurs pilotes. 

« Malgré le contexte de pandémie, nous avons enregistré une forte demande pendant les vacances de févier « , souligne Emmanuel Rémy, pour qui « l’avion est un vrai outil de promotion du territoire ».

Leur clientèle ? Des touristes parisiens pour la plupart qui s’offrent la découverte du Mont-Blanc et de ses glaciers vus du ciel, tout comme le lac d’Annecy, deux circuits incontournables que propose Avialpes tout au long de l’année. 

La nouvelle de l’arrivée d’un avion zéro carbone en tout cas, ne peut que satisfaire les hauts-savoyards, dont les élus encore tout récemment se plaignaient vivement de l’affluence dans le ciel au-dessus de leurs sommets.

 





Source France 3

Related posts

Une avalanche emporte 6 skieurs dont l’un est dans un état grave, les Alpes sont aussi en alerte

adrien

éboulement de Bossey, les habitants ne pourront pas regagner leur maison de sitôt

adrien

METEO. La Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange neige et verglas, l’A40 coupée à Bellegarde-sur-Valserine

adrien