royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

METEO. La Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange neige et verglas, l’A40 coupée à Bellegarde-sur-Valserine



Attention si vous prenez la route ! La Savoie et la Haute-Savoie viennent de passer, ce mardi 12 janvier à 16h, en vigilance orange à la neige et au verglas. L’A40 est coupée dans les deux sens de circulation à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine.

L’épisode neigeux, qui a débuté ce mardi 12 janvier dans l’ après-midi, n’est pas exceptionnel mais peut « perturber significativement le trafic routier », indique Météo France.

Attention donc sur les routes en Savoie et Haute-Savoie. Les deux départements alpins sont en vigilance orange à la neige et au verglas.

La vigilance est en vigueur de 16 heures, ce mardi, à 6 heures du matin, demain mercredi. 

Dans son bulletin, l’institut météo évoque un « épisode neigeux non-exceptionnel pour la saison mais pouvant perturber significativement le trafic routier. »

Une perturbation active est arrivée sur les Alpes par le nord-ouest. Elle donne de la neige de plus en plus intense jusqu’en plaine. Les sols sont déjà blanchis sur le Genevois, autour d’Annecy, dans la vallée de l’Arve ainsi qu’en combe de Savoie, en vallée de Tarentaise et de Maurienne.

Dans les prochaines heures, la neige se maintiendra jusqu’en plaine en devenant de plus en plus lourde et humide avant de se transformer en pluie ce soir.

Dans certains secteurs cependant, à cause d’une configuration encaissée qui s’oppose à l’évacuation de l’air froid, le redoux aura du mal à s’imposer. La neige pourrait donc persister plus longtemps vers Bellegarde, Thônes, le Val d’Arly, la cluse de Savoie.

L’A40 coupée à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine

 L’A40 a été coupée dans les deux sens de circulation à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine. Il est recommandé de ne pas emprunter cet itinéraire. Pour cela, en provenance de la région lyonnaise, il faut suivre la direction Grenoble/Chambéry par l’A43 et, peu avant Chambéry, suivre la direction Genève pour rejoindre l’A40 vers Annemasse.

En provenance de la Haute-Savoie, à proximité de Bonneville sur l’A40 entre les échangeurs 16 et 15, ou en provenance de Genève avant la jonction A40/A41N, il faut suivre la direction Lyon par Annecy et Chambéry, en empruntant l’A410 et l’A41N, ou l’A41N puis l’A43. 

 

Des cumuls de 30 cm attendus dans la vallée de l’Arve

Sur ces zones, la neige pourrait continuer de tomber jusqu’en milieu de nuit voire en seconde partie de nuit pour la combe de Savoie et donner 5 à 10 cm localement, voire 15 cm de neige sur l’épisode. Dans les vallées intérieures (Arve, Tarentaise, Maurienne) la neige devrait s’installer durablement. Les cumuls attendus sont particulièrement importants en haute vallée de l’Arve, avec 20 à 30 cm d’ici demain matin vers Chamonix.

Une accalmie devrait se produire demain en matinée avant de nouvelles chutes de neige dans les hautes vallées en fin de journée et la nuit suivante.

 

Le risque de déclenchements accidentels d’avalanches sera fort

Les nouvelles chutes de neige qui débutent ce mardi seront assez importantes dans les Alpes du Nord, dès les basses altitudes. Accompagnées de vent, elles vont tomber sur des manteaux neigeux souvent sans cohésion. De nouvelles plaques se formeront et pourront se déclencher très facilement au passage d’un skieur ou randonneur.

La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs. Ils sont invités à consulter les bulletins de prévisions du risque d’avalanche sur le site de Météo-France ou les Applis mobiles. A noter : le risque d’avalanche s’accentuera encore jeudi avec la poursuite des chutes de neige.

 



Source France 3

Related posts

comment les stations de ski tentent de rassurer les touristes inquiets

adrien

Déconfinement : la tendance se confirme, la vente de biens immobiliers augmente dans la Drôme, l’Ain et les 2 Savoies

adrien

le nouveau refuge de la Pointe Percée en cours de construction

adrien