La campagne de dépistage massif du coronavirus COVID 19 fait partie de la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie : repérer, tester et isoler les cas et les personnes contact. En Auvergne-Rhône-Alpes, 354 structures proposent de se faire dépister. Retrouvez-les grâce la carte ci-après.
Concernant l’Auvergne-Rhône-Alpes, 3 départements ont été placés en zone d’alerte renforcée : la Loire, le Rhône et l’Isère, selon le classement de virulence de l’épidémie annoncé par le Ministre de la Santé Olivier Veran. Ce classement comporte 4 niveaux : alerte, alerte renforcée, alerte maximale et état d’urgence sanitaire. Cinq autres département sont en zone d’alerte : l’Ain, la Savoie, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Drôme. Dans ces départements, les rassemblements privés sont limités à 30 personnes. A Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, les bars fermeront au plus tard à 22 heures, les salles de sports et les gymnases doivent fermer et la jauge des rassemblements privés est abaissée à 10 personnes.
[#COVID19] Il nous faut donc, pour chaque territoire et en concertation avec les élus locaux, les préfets et les Agences régionales de santé, prendre les mesures adaptées, celles qui permettront de poursuivre la vie économique, culturelle et sociale ⤵️ pic.twitter.com/mgIuIZTFnJ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 23, 2020
Une priorisation des tests
Si le dépistage est accessible à tous, une priorisation a tout de même été mise en place afin de faciliter l’accès au test à ceux qui en ont le plus besoin et d’accélérer la réception des résultats : « Seront testés en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés », selon le ministère de la Santé. Les résultats des tests sont normalement communiqués 24 heures environ après la réalisation du prélèvement, cependant, le temps d’attente peut-être plus long : « Ces délais se sont allongés depuis le mois de septembre, de même que le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous, en raison de la grande affluence que rencontrent les laboratoires ». Les résultats peuvent être communiqués par le laboratoire par téléphone ou sur internet, voire par courrier, mais également par SI-DEP, le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19. « En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrière », alerte le ministère.