royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

retour du huis clos et de nombreux cas positifs au Covid-19, la saison de nouveau marquée par l’épidémie


La Coupe du monde femmes de ski alpin s’arrête en Autriche ce mardi 28 et mercredi 29 décembre. L’étape sera marquée par un huis clos et plusieurs absences dues à des cas positifs au Covid-19.

La Coupe du monde femmes de ski alpin fait étape à Lienz, en Autrich, ce mardi 28 et mercredi 29 décembre pour un géant puis un slalom. Mais cette étape autrichienne sera marquée par le retour du huis clos et plusieurs cas de Covid-19 sur le circuit.

Après un hiver 2020/2021 entièrement sans public, skieurs et skieuses s’étaient réjouis du retour des spectateurs dans les aires d’arrivée cette saison. Mais deux mois après la fête du début de saison sur le glacier du Rettenbach en Autriche, le pays où le ski est roi va de nouveau expérimenter le huis clos dans le Tyrol, cette semaine.

La fédération autrichienne (ÖSV) a annoncé la mesure pour l’étape de Lienz, mais aussi pour les épreuves prévues en janvier de Flachau et Zauchensee (ski alpin), Innsbruck et Bischofshofen (saut, Tournée des Quatre Tremplins) et Bad Gastein (snowboard).

« Nous sommes conscients de notre responsabilité », a indiqué la présidente de la fédération Roswitha Stadlober alors que le pays allège petit à petit le confinement en vigueur depuis fin novembre pour faire face au contagieux variant Omicron. L’ÖSV maintient pour l’instant la présence du public à Kitzbühel (21-23 janvier), l’évènement sportif majeur du pays où des dizaines de milliers de fans se rendent en bas du tracé.

Plusieurs cas de Covid-19 ont été annoncés au compte-goutte sur la Coupe du monde. Les deux derniers en date concernent le staff de la Fédération internationale de ski (FIS) et notamment le directeur des courses féminines Peter Gerdol, testé positif à l’issue des géants de Courchevel la semaine dernière.

L’Américaine Mikaela Shiffrin, dernière vainqueure à Lienz en 2019 (géant et slalom), n’aura pas là une belle occasion d’augmenter son avance au classement général : elle a annoncé ce, lundi 27 décembre, être positive au Covid-19.

La star suisse Lara Gut-Behrami, qui a déjà raté deux étapes en France (Val d’Isère et Courchevel) à cause du virus, reste « incertaine » d’après Swiss-Ski.

La Néo-Zélandaise Alice Robinson a annoncé être sortie de son isolement avec un test négatif et fera donc son retour en géant, alors que la championne du monde du slalom autrichienne Katharina Liensberger, annoncée positive la semaine dernière, reste incertaine.

Programme de la Coupe du monde de ski alpin femmes de Lienz :

  • Mardi 28 décembre: géant, première manche à 10h00, deuxième manche à 13h00
  • Mercredi 29 décembre: slalom, première manche à 10h00, deuxième manche à 13h00





Source France 3

Related posts

Fabienne Grébert et Eric Piolle prêchent la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve

adrien

comment un tweet d’Evian, sur les vertus de l’eau en plein ramadan, a enflammé les réseaux sociaux

adrien

Toujours plus de loups en France, les attaques de plus en plus près des bergeries et des centres-villes

adrien