royalparcevian.com
Image default
Haute Savoie

Réveillon du Nouvel An, 6 à table, le chiffre sera-t-il sur son 31 ?



Adieu 2020, année marquée par une crise sanitaire inédite et deux périodes de confinement. En Bourgogne-Franche-Comté, vous vous apprêtez à passer une Saint-Sylvestre placée sous le signe du couvre-feu. Témoignages.

Interdiction de circuler au-delà de 20 heures et avant 6 heures sans motif valable. Cette restriction du couvre-feu sera la première à figurer au menu du réveillon. Mais dans les familles et entre amis, vous vous êtes visiblement organisés pour faire avec cette contrainte, et même l’oublier un instant.

Via la page Facebook de France 3 Franche-Comté, vous nous avez raconté comment ce 31 décembre se dessinait de votre côté. Voici quelques témoignages, non exhaustifs, mais qui reflètent la plupart des situations que vous avez relatées. 

Les invités dormiront à la maison

A Besançon, Gabrielle s’apprête à faire le réveillon tranquillement en famille. “Je travaille le 31, mon conjoint le 1er janvier. On se réunit avec nos deux enfants adultes, une grand-mère, et tout le monde va dormir à la maison” raconte cette Bisontine. Pas de folie, pas de cotillons, mais un repas en famille pour marquer le coup après cette année “cata”. “On ne formule qu’un vœu, que la vie revienne rapidement à la normale” dit-elle.

Sylvie fêtera le réveillon avec son mari, ses deux filles et leurs conjoints, “Ils dormiront chez nous. Un repas simple avec des bons produits issus de notre fabrication”

Jean-François à Dijon fera avec les contraintes covid : “Pour notre part nous passerons le nouvel an confinés comme nous l’a demandé notre président ….Il vaut mieux sacrifier une année que le restant de notre vie n’est ce pas ?” relativise-t-il.

Combien serez-vous à table ? 

Pour Lyse qui habite dans le Nord de la Haute-Saône, ce sera un réveillon en petit comité aussi. Les autorités ont conseillé de ne pas être plus de 6 adultes à table. “On sera 5 . Et on va jouer aux jeux de société, escape game et jeux de communication. Sur chaque carte est posée une question comme par exemple : quel est ton meilleur souvenir avec la personne assise à ta droite ? Cela permet d’échanger et de faire le point sur l’année passée” nous explique Lyse.

Lilou concède qu’elle dépassera un peu le quota recommandé de 6. “Pour le nouvel an, ça sera comme à Noël avec toute la famille et les enfants, c’est-à-dire 8 adultes et 4 enfants. La seule différence c’est qu’on va rester sur place jusqu’à 6h et qu’il n’y aura pas d’ embrassades “ rassure-t-elle.

via GIPHY

Certains jeunes ont envie de faire la fête, malgré tout

Chez certains jeunes, le nouvel an aura bien lieu. Ils le disent à demi-mot ou annoncent la couleur. Ils vont faire la fête. Les jeunes ont été parmi les personnes les plus impactées psychologiquement par la crise du Covid. Les étudiants sont privés de cours en présentiel depuis début novembre, plus pour certains, le manque de lien sociaux fait cruellement défaut pour la jeune génération. “La plus grosse soirée de tous les temps. Macron nous a volé un printemps, un automne, des fêtes de fin d’année, un hiver en station… C’est fini !” lance une jeune femme.

Apéro dinatoire, plats des restaurateurs, demandez le menu

Ici et là, on s’organise pour savourer ce réveillon 2021 pas comme les autres. Dominique a commandé des plats chez des restaurateurs locaux, pour les soutenir. Ce sera un réveillon à deux !

Chez Fanny, il est prévu un apéro dinatoire. “Avec nos enfants, parce que même si nous n’ avons pas forcément le cœur à la fête, les enfants ont besoin de magie et de gaieté” explique Fanny.

Et puis il y a celles et ceux qui vont travailler le 31. Dans les hôpitaux, ou les Ehpad. Céline sera au boulot… “Aide-soignante dans un IME, je bosse la nuit du 31 de 21h15 à 7h15… Voilà voilà. Au moins, je pourrai dire que j’ai fait une nuit blanche le jour du réveillon “ sourit-elle.

via GIPHY

L’humour pour tenir le coup

Certains se laissent imaginer ce réveillon 2021 avec humour. “Nous on est 200 mais on va respecter les 6 par table, 33 tables de prévues donc au calme” raconte Kev avec une bonne pointe de dérision. Patricia renchérit sur ce réveillon qui aurait tellement pu être autrement sans la Covid : “Un ptit resto, ensuite en boîte, et le 1er janvier, je pars faire du ski en Suisse !” dit-elle.

Michel espère lui enfin des jours meilleurs. “Pour l’année 2021, je veux que les cinémas, les restaurants soient ouverts le plus rapidement possible, c’est pour ça que je passerai un réveillon du 31 au chaud seul chez moi, avec internet et Skype pour vivre ce moment en sécurité pour les miens”.

Quel que soit votre réveillon, seul, en famille, ou entre amis, à vous de passer le meilleur des moments pour oublier quelques heures cette année 2020, qui aura mis nos vies, nos proches, les soignants à rude épreuve. 

► Lire d’autres témoignages 

 



Source France 3

Related posts

le projet de réserve collinaire de La Clusaz voté malgré les oppositions

adrien

Sophie La Girafe, fabriquée à Rumilly depuis 60 ans, entre au musée Grévin à Paris

adrien

en appel, l’ex-directeur de l’école de Cornier réfute les accusations d’agressions sexuelles

adrien