royalparcevian.com
Image default
Faire du Ski

Top 10 des stations pour le ski hors-piste

Envie de skier hors des sentiers battus ? Voici notre sélection de stations pour le ski hors-piste pour faire le plein de sensations fortes dans la poudreuse.

Chamonix : la Mecque du freeride

Tout le monde s’accorde à le dire : Chamonix est sans aucun doute la station du freeride. Ses glaciers et ses descentes ardues sur les flancs du Mont-Blanc la place donc tout naturellement en première position de notre classement des stations de ski hors-piste.

Tignes : freeridez en toute sécurité

C’est la station parfaite pour s’initier aux plaisirs du hors-piste puisque l’on y trouve les « Naturides ». Ces anciennes pistes noires qui ne sont plus damées mais toujours balisées, surveillées et à l’abri des avalanches.

Val d’Isère : des couloirs réservés aux freeriders confirmés

Le Fornet, le Col de Pers et le fameux Couloir des Pisteurs sont quelques-unes des descentes hors-pistes mythiques de Val d’Isère. Attention, à réserver aux skieurs experts !

Avoriaz : des options pour tous les niveaux

Avec des couloirs hors-piste facilement accessibles depuis les remontées mécaniques, Avoriaz est le domaine facile à vivre de notre sélection des stations de ski freeride avec des options qui raviront tous les niveaux de freeriders.

La Clusaz : pour les aventureux

Équipez-vous de votre matériel de ski hors-piste direction le Massif de Balme sur les hauteurs de La Clusaz pour une virée dans la poudreuse de la Combe de Borderan ou, pour ceux qui n’ont pas peur de grimper skis sur les épaules, sur les pentes de la Combe de Grand Crêt.

La Grave la Meije : des spots connus dans le monde entier

Un tour en téléphérique et vous voilà devant une infini de possibilités de ski hors-pistes entre 1 500 et 2 000 mètres. Les spots de ski hors-piste les plus connus de ce domaine sont les Valons de la Meije et de Chancel et l’incontournable Glacier de la Loze où les freeriders du monde entier se donnent rendez-vous.

Les Arcs : pour les plus confirmés

C’est aux Arcs que les premiers films de freeride ont été tournés et, depuis, d’illustres noms de la discipline y ont fait leurs armes. Les skieurs de bon niveau pourront s’initier sur les pentes de l’Aiguille Rouge mais il faut une réelle maestria technique pour pratiquer tous les itinéraires que vous réserve ce haut lieu des stations de ski pour freeriders.

Le Tourmalet : au cœur des Pyrénées

Le Pic du Midi, voilà le cadre grandiose que vous réserve cette station faisant partie de notre top des stations pour le ski hors-piste. Le téléphérique du Pic sera votre porte d’entrée vers des pentes douces et des dénivelés réservés aux skieurs de très bon niveau.

Serre-Chevalier : soleil assuré

Serre-Chevalier offre de nombreuses possibilités de hors-piste avec un enneigement optimal et 300 jours d’ensoleillement en moyenne durant toute la saison. La descente de la Montagnolle est certainement la plus réputée du domaine mais l’Yret et la Tête de Balme valent également le détour.

Les Deux-Alpes : technicité et endurance irréprochables

Si vous n’avez pas peur des barres rocheuses, le Clos de Chalance, la piste star du dernier domaine de notre classement pour le ski hors-piste sera un régal pour vous ! Mais attention, ce dénivelé de 900 mètres requiert une technique et un physique digne des professionnels.

Ski hors-piste : la sécurité avant tout

Il est toujours préférable de partir en hors-piste avec un guide, surtout sur un glacier où les crevasses peuvent être des pièges redoutables. Si vous vous lancez en hors-piste, vous devez impérativement le faire en groupe et ne pas oublier de vous renseigner sur les risques d’avalanches et les conditions météorologiques.

Avec ce top 10 des stations pour le ski hors-piste, les sensations fortes seront forcément au rendez-vous ! Des magasins pour vous équiper se trouvent dans la totalité de ces stations. Pour faciliter votre arrivée en station, pensez à réserver votre matériel de ski en ligne.

Les points-clés à retenir sur notre top 10 des stations pour le ski hors-piste :

  • Avant chacune de vos sorties en hors-piste, vous devez vous renseigner sur les risques de votre parcours ;
  • Pour apprécier la beauté des pistes de notre top 10 des stations pour le hors-piste, il vous faut un équipement spécial ;
  • Ne vous lancez jamais en hors-piste sans avoir vérifié que vous avez un niveau adapté aux difficultés que vous rencontrerez sur votre chemin.

N’oubliez pas de vous équiper en conséquence ! Voici une petite sélection des indispensables :

Mountain Warehouse Veste de Ski Freeride pour Homme - Imperméable, Respirante, Isolation rembourrée, Jupe Pare-Neige Amovible, Capuche réglable - Idéal pour Le Ski Noir 3XL
  • Snowproof - traité avec un déperlant durable, cela rend le tissu résistant à l'eau
  • Respirant - Le tissu permet à la transpiration de s'évacuer du vêtement, vous gardant au frais et à l'aise.
  • Isolation rembourrée - Le rembourrage en microfibre offre une excellente rétention de la chaleur, une alternative synthétique au duvet.
  • Capuche réglable - Facile à ajuster pour un ajustement parfait.
  • Nombreuses poches - Beaucoup d'espace de rangement pour garder vos affaires en sécurité.
Cébé Contest Vision MIPS X Superdry Casque de Ski Unisex-Adult, Black Matte, Large
  • Un autre ajout à la gamme prisée Contest, le Contest Vision MIPS symbolise l’engagement de la marque pour proposer des produits intelligents et techniques. En ajoutant la technologie MIPS à ce modèle, Cébé apporte une protection maximale de la tête à tous les passionnés de ski. Sa visière comporte une fente de guidage et un dispositif d’enclenchement, pour un ajustement sans à-coups et plus près du visage.
  • Construction de la coque : In-Mold
  • Système de ventilation : Passif
  • Réglage : Système Fine Tuning Fit
  • Caractéristiques : Oreillettes amovibles, doublure amovible et lavable
Promo
Julbo MONTEROSA 2 Lunettes de Soleil pour Femmes, Violet Fonce, Taille Unique
  • Total Cover : Protection optimale contre les rayonnements du soleil en conditions extrêmes.
  • Branches galbées : Profil ergonomique pour une bonne tenue des lunettes sur le visage et la tête.
  • Grip Nose : Insert souple antichoc et adhérent au niveau du nez.
  • Branches Grip Tech : Matériau soft exclusif sur les branches, anti-adhérent aux cheveux assurant maintien et confort absolu.
  • Coques amovibles : Protections latérales contre les rayonnements lumineux.
VDP 2020 Blizzard Rustler 10 Tip-Tail Rocker 2020 Freeride + Reliure Jester 16, 188cm
  • Modèle 2020, pour les experts et les professionnels.
  • Caractéristiques : On/Off Piste : 50 % On - 50 % Off ; Type de rocker : Tip-Tail Rocker ; Poids : 1820 g (180 cm) ; Dimensions : Taille : 133/102/122,5 ; Rayon : 17,5 m (à 180 cm de longueur).
  • Raccord : Jester 16 Demo ; Largeur du butoir : 110 mm ; Valeur Z : 6.0-16.0.
  • Technologie : Tip-Tail Rocker ; Sandwich Compound Sidewall (QQ) ; technologie Dynamic Release
  • Plaisir de conduire : avec la technologie Dynamic Release et une courroie en fibre de verre et carbone, qui se rajeunit au niveau du tip et de la queue, le ski devient moins exigeant et agressif, il peut facilement se manœuvrer en Treeruns tout en restant stable à des vitesses élevées.
Mammut 2710-00150-1015 Barryvox Dispositif de Recherche des Victimes d'avalanche
  • Matériau dur Mammut
  • Arve de sauvetage alpinisme et trekking
  • Barryvox (2710-00150-1015)
bca Float 2.0 Sac à dos d'avalanche Noir 55 x 33 x 23 cm 42 l
  • Sac à dos Airbag Avalanche 42 l
  • Convient pour les randonnées à ski dans les zones vulnérables aux avalanches
  • Compartiments : compartiment séparé pour pelle et sonde ; compartiment principal sec ; compartiment pour poche à eau ; poche rembourrée pour lunettes ; poche intérieure en maille
  • Système de transport pour casque - Fixation en diagonale - Fixation verticale pour snowboard - Double piolet - Sangles de compression - Dos préformé
  • Sangle au niveau des hanches et des jambes pour que le sac à dos ne puisse pas être déchiré dans une avalanche mais reste fixé au corps de la personne concernée
Mallallah Protection Colonne Vertébrale Armure Dorsale Gilet Dos Motocross Moto Ski Snowboard Vélo Body Guard Course pour Patinage Protection Poitrine épaules Vertébrale
  • ✘: Matériel: en plastique PE et éponge, de haute qualité et durable. 2 tailles disponibles, vous pouvez choisir la bonne
  • ✘: Utilisation: Excellente protection du corps pour la poitrine, le dos et la colonne vertébrale
  • ✘: Tissus écologiques de haute qualité adoptés, très moussant comme milieu, et avec coque en plastique incassable
  • ✘: Multi-sports Purpose: Motorcyle, Cyclisme, Ski sur neige, Hockey, Skateboard, Snowboard, Motoneige.
  • ✘: Protection dorsale: Contour de la coque de protection ergonomique en suivant la courbe naturelle du dos pour un ajustement optimal lors de la conduite.

Related posts

Ski d’été : où pratiquer ?

administrateur

Préparez vos vacances au ski

administrateur

Comment bien skier ?

administrateur