royalparcevian.com
Amerique

Préparer son voyage au Canada : quelles sont les démarches à mener ?

voyage au Canada

Grâce à ses ressources touristiques exceptionnelles, le Canada attire de nombreuses personnes de par le monde, et les Français ne sont pas en reste. D’ailleurs, rappelons que ce pays s’avère leur quatrième destination préférée. Ainsi, vous aussi, vous envisagez vous rendre dans le Grand Nord pour y passer des vacances. On vous donne ici les formalités à remplir pour votre voyage. L’objectif est de vous permettre de gagner du temps et de vous éviter de faire certaines erreurs pour jouir de votre séjour sans problème.

Obtenir son passeport

La première formalité importante d’entrée au Canada consiste à disposer d’un passeport en cours de validité (et au moins un jour avant la date de retour). En effet, ce document est indispensable pour voyager dans le monde entier. Quelles sont alors les démarches pour le demander ? Avant tout, notifions que les pièces à fournir varient en fonction de la situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, etc.). Mais, dans tous les cas, puisqu’il s’agit d’un document permettant de justifier de son identité et de sa nationalité française, vous devez donc fournir une preuve d’identité qui peut être soit une carte d’identité, soit un acte de naissance. Outre cette pièce, il y a aussi la photo d’identité (prise il y a moins de 6 mois), le formulaire Cerfa ° 12100*02 (téléchargeable en ligne), le justificatif de domicile, des timbres fiscaux… Quant au lieu de votre demande de passeport, sachez qu’il n’a aucun lien avec votre lieu de résidence. De ce fait, vous pouvez faire la demande de votre passeport dans n’importe quelle mairie, même si ce n’est pas celle de votre ville de résidence habituelle.

Faire une demande d’AVE Canada

L’obtention d’une AVE Canada est indispensable pour entrer sur le territoire canadien. C’est une autorisation de voyage électronique qui remplace la demande de visa traditionnelle pour les ressortissants français et les nationaux de tous les pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Vous l’aurez compris, le visa n’est pas obligatoire pour votre voyage pour visiter le Canada. Valable pour une durée de cinq ans maximum, la demande d’Autorisation de Voyage Electronique se fait directement en ligne. Il s’agit d’une procédure simple et peu onéreuse. D’habitude, ce document se délivre en quelques jours. Cependant, la procédure peut également prendre quelques semaines. On vous conseille donc de vous y prendre tôt.

Bon à savoir : Les voyageurs qui choisissent un moyen déplacement terrestre ou maritime pour aller au Canada ne sont pas concernés par l’AVE. Cette dernière ne permet pas non plus de réaliser des études ou de travailler au Canada puisqu’elle n’est uniquement valable pour les voyages n’excédant pas 3 mois.

Les vaccins

Peut-on parler de préparation de voyage sans penser au volet sanitaire ? Raison pour laquelle il est important d’être en règle vis-à-vis des vaccins. Même s’ils ne constituent pas une obligation pour se rendre sur le territoire canadien, ils vous mettent à l’abri de certaines maladies pendant votre séjour. À cet effet, il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie. Vérifiez également que votre assurance couvre les dépenses de santé à l’extérieur. À défaut, vous pouvez faire la souscription d’une assurance voyage.

La valise

Un autre point essentiel dans la préparation de son voyage est la valise. Pour ne rien oublier, vous pouvez dresser au préalable une liste des différentes choses que vous voulez amener. Ne prenez que les affaires nécessaires afin de ne pas excéder le nombre de kilos autorisés. Concernant les vêtements, vous devez tenir compte de la période pendant laquelle vous voyagez.
Pour finir, n’oubliez pas de prendre votre billet. Pour l’avoir au meilleur prix, il vous suffira de partir hors saison. Notifions que pendant la haute saison les tarifs des billets d’avion sont revus à hausse. Une autre solution pour obtenir un billet au meilleur prix est de réaliser vos réservations des mois à l’avance et d’utiliser un comparateur de prix.