royalparcevian.com
Image default
Organisation

Que faut-il prévoir avant un long voyage ?

Partir pendant quelques semaines voire quelques mois ne s’improvise pas. Un long voyage se prépare, c’est une garantie que tout se passera bien une fois arrivé sur place. Outre le fait de laisser à vos proches la liste des pays que vous comptez visiter et les dates approximatives de votre séjour, il y a des informations sur un voyage, aussi long soit-il, qui sont toujours bonnes à prendre et qu’il ne faut pas négliger.

Vérifiez tout ce qui concerne l’administratif

Commencer par préparer vos différents documents officiels. Si vous comptez conduire une voiture à l’étranger, pensez à demander votre Permis International car il est souvent réclamé lors des locations de voiture. Vérifiez bien la validité de votre passeport si vous partez longtemps, celui-ci doit être valable jusqu’à six mois après votre retour.

Faites une procuration à un proche pour votre courrier surtout pour les colis et recommandés afin d’être au courant en cas de courrier important. Prévoyez des chèques en blanc signés à l’avance et donnez-les à un proche de confiance pour qu’il puisse régler pour vous un éventuel impôt ou une charge inattendue.

Prévoyez également un modèle de courrier non daté, mais pré-signé, expliquant l’impossibilité de répondre à une sollicitation ou une convocation quelconque, du fait de votre absence. Votre proche pourra alors expédier votre courrier à votre place.

Globalement, prenez des infos sur votre voyage et sur la législation en vigueur dans tous les pays que vous comptez traverser. Cela vous évitera quelques mauvaises surprises.

Prévoyez tout ce qui touche à la santé

Allez voir un médecin généraliste pour un check-up complet et en fonction des pays, il vous faudra sans doute des vaccins spéciaux en plus des rappels des vaccins standards.

N’hésitez pas à demander au médecin qu’il vous prescrive aussi quelques antibiotiques que vous pourrez utiliser en cas d’infection légère. De même, pour éviter de vous retrouver avec une rage de dents à l’autre bout du monde, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

Si vous portez des lunettes de vue, partez avec une paire de secours, pareil si vous portez des lentilles. En cas de traitement quotidien, faites vous prescrire tous vos médicaments en précisant qu’il vous en faut toute la durée de votre voyage. Conservez l’ordonnance en cas de contrôle.

Prenez une petite trousse pour les petits bobos, ça sert toujours. Rédigez et conservez sur vous une carte d’information médicale en cas d’accident : indiquez votre groupe sanguin, vos allergies, traitements, particularités et mettez aussi les numéros de téléphone et les e-mails de vos contacts en France.

Si vous voyagez en Europe, demandez la carte vitale Europe. Concernant votre logement laissez les clés de votre domicile à votre famille ou des amis de confiance en cas d’urgence chez vous.

Prévenez aussi les organismes financiers

Préparer un long voyage nécessite d’informer votre banque de votre voyage, de sa durée, des pays que vous comptez traverser et de lui donner un pouvoir pour l’autoriser à réaliser des petits mouvements aux corrections sur vos comptes en votre absence. Sinon, bonjour les frais au retour !

Suspendez l’assurance sur la partie circulation de vos véhicules pour la durée de votre voyage, cherchez tous les frais liés à votre présence en France que vous pouvez suspendre.

Faites également le point avec votre assureur et consultez les comparateurs d’assurance voyage qui prendront en charge les frais de rapatriement, vols de vos biens, annulations de vols et regardez aussi les conditions de votre carte bleue qui peut intégrer une partie de ces assurances !

Related posts

Pourquoi toujours emporter un masque de sommeil en voyage ?

Emmanuel

Camping en tente : pourquoi choisir cette solution pour vos vacances ?

administrateur

Voyagez avec un jet privé pour miser sur la flexibilité

Journal