royalparcevian.com
Image default
Vie Pratique

Pratique de la randonnée : quels bienfaits pour l’organisme ?

Pratiquer régulièrement une activité physique se révèle important pour la santé et le bien-être de façon générale. Les activités sportives sont même de plus en plus recommandées par les professionnels de la santé pour prévenir certains maux. Seulement, pour de nombreuses personnes, le sport peut s’illustrer comme une véritable contrainte, car très épuisant. Parce qu’elle permet d’allier douceur et efforts physiques, la randonnée constitue l’activité sportive idéale par excellence. Quels sont les bienfaits de la randonnée pour notre organisme ? Tour d’horizon de la question dans cet article.

Pratiquer de la randonnée pour entretenir son cœur

Au sein de l’organisme humain, le cœur occupe la toute première place. C’est autour de cet organe que tournent la vie ainsi que la santé et il s’avère important d’en prendre grand soin. Réaliser de la randonnée de façon régulière se révèle bénéfique pour la santé cardiaque, et ce à plusieurs égards.

En effet, durant la marche ou au cours d’une session de vélo, le sportif est amené à fournir des efforts physiques particuliers. À cet effet, son corps a besoin d’une plus grande quantité d’oxygène. L’oxygène est conduit dans le corps par le sang qui est pompé par le cœur. Ainsi, au cours de la randonnée, c’est le cœur qui est l’organe le plus sollicité. Cette activité renforce les muscles du cœur et rend ce dernier plus performant.

Par ailleurs, pratiquer de la randonnée peut également aider les toxicomanes à se débarrasser de leur addiction. C’est bien connu, la fumée nuit à la santé. Elle obstrue les cavités qui assurent le transport du sang du cœur aux organes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins conseillent aux fumeurs de s’abstenir de fumer lorsqu’ils doivent exercer une activité physique.

La randonnée pour prévenir le diabète et l’hypertension artérielle

bienfaits de la randonnéeIl existe deux manières de pratiquer une randonnée. Vous avez le choix entre la randonnée à pied (randonnée pédestre) et la randonnée vélo ou à vélo. Quelle que soit votre préférence, pratiquer régulièrement de la randonnée vous aidera à éviter le diabète et à réguler le taux de sucre dans votre sang. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à marcher une heure ou deux, trois à cinq fois par semaine. Cela permet de prévenir plus de 60% des cas de diabète.

Si, malheureusement, vous en souffrez déjà, pratiquer la marche vous permettra de réduire sensiblement le taux d’hémoglobine glyquée et de réguler votre glycémie. Vous vivrez mieux et plus longtemps.

Pratiquer la randonnée pour perdre du poids

Marcher, courir, pédaler… : pratiquer ces exercices vous permettra de brûler quelques calories et par conséquent de perdre du poids. L’obésité est, à ce jour, l’une des maladies les plus dangereuses qui existent.

Pratiquer de la randonnée pour se détendre

bienfaits de la randonnéePratiquer de la randonnée vous permettra d’être moins stressé et de demeurer de bonne humeur. La randonnée, c’est le meilleur moment pour vous évader, vous extraire de votre quotidien. C’est également le lieu de connaître de nouveaux endroits, de faire de nouvelles découvertes. Pratiquer une randonnée en famille vous offrira également l’occasion de tisser de nouveaux liens avec vos enfants et de créer de nouveaux souvenirs.

Voilà ce que l’on pouvait dire sur les bienfaits de la randonnée !!

Related posts

Soucis de santé en vacances, comment les gérer ?

Journal

Profiter d’un bassin de jardin pour jouir du Japon à la maison

Journal

Team-Building à distance : les meilleures animations en ligne

administrateur