royalparcevian.com
Image default
Vie Pratique

3 activités ludiques ou pédagogiques pour vos enfants

Les enfants sont une source de joie, de plaisir et d’instants mémorables. Ils apprennent énormément de choses durant leur enfance. De plus, ils ont besoin de jouer pour développer leur intelligence. De nombreuses activités peuvent être ludiques, amusantes et éducatives. Voici trois suggestions d’activités ludiques ou pédagogiques qui peuvent épanouir vos enfants.

Posez une aire de jeux en bois dans votre jardin

Une aire de jeux en bois est une activité parfaite pour les enfants, et le jardin est un lieu idéal pour jouer. Comme les enfants grandissent, ils demandent des jeux plus adaptés à leur taille et à leur âge. Les aires de jeux en bois sont une merveilleuse alternative aux jeux vidéo d’aujourd’hui. Ils permettent aux enfants de développer leurs habiletés motrices et leur créativité. Les aires de jeux en bois peuvent être aménagées dans le jardin ou dans une cour et elles se prêtent bien à un environnement extérieur. Si vous choisissez de poser une aire de jeux en bois, assurez-vous que l’enfant sera heureux d’y jouer pendant de nombreuses années.

Une aire de jeux en bois peut être aménagée dans une coure ou dans un coin du jardin. Les enfants peuvent y jouer pendant des heures et s’y amuser avec leurs amis. Vous pouvez construire l’aire de jeux pour qu’elle soit accessible aux enfants de tous âges. Les enfants peuvent aussi s’amuser à la construire avec vous.

Quelles questions se poser pour choisir son aire de jeux en bois ?

Si vous voulez construire une aire de jeux en bois, le plus important est d’assurer la sécurité de vos enfants. C’est pourquoi vous devrez vous demander quelles sont les normes de sécurité à respecter (EN 71 parties 1, 2, 3 et 8).

Ensuite, vous devrez vous demander comment construire l’aire de jeux et quelle place elle occupera dans votre jardin.

Nous vous conseillons de parcourir ce site afin de découvrir les innombrables possibilités.

Afin d’éviter tout accident nous vous préconisons d’établir un périmètre de sécurité de 2 M autour de l’aire de jeux.

Pour fixer l’aire de jeux les fabricants livrent des kits d’ancrages très pratiques, vous pourrez choisir entre plusieurs modes de scellement au sol.

L’âge de vos enfants est également un paramètre à prendre an compte et très souvent les structures peuvent évoluer afin d’apporter toujours autant de joie l’âge avançant.

Des modules supplémentaires sont disponibles afin de modifier l’aire de jeux et ajouter des agrès.

L’entretien ne sera pas un obstacle car le bois utilisé est soit traité ou alors sa nature permet de résister aux agressions des éléments naturels.

Pour votre tranquillité sachez que les fabricants ajoutent une garantie pouvant aller « à vie » sur les éléments en bois.

Les prix pratiqués dans le commerce peuvent aller de 250 € pour un balançoire à plusieurs centaines d’Euros pour une aire de jeux en bois bien fournie. Néanmoins, si la place ne vous manque pas et au votre budget le permet les structures atteignent parfois quelques milliers d’euros. Mais le bonheur sera parfait.

Le terrarium : un abri ludique pour tortue aquatique

La tortue aquatique fait partie des animaux de compagnie les plus populaires. Ces petites créatures vous attireront à coup sûr grâce à leur air placide et à leur besoin de se sentir en sécurité. Ces bêtes sont fascinantes, mais elles ont aussi besoin d’un abri pour y vivre confortablement. C’est pourquoi nous avons créé un terrarium ludique, conçu spécialement pour elles.

Le terrarium est un abri pour tortue aquatique qui permet à votre animal de se sentir en sécurité. Il sert aussi à le mettre en valeur. C’est un élément important, car la tortue n’aime pas trop être exposée. Elle préfère rester en retrait. N’ayez donc aucun doute sur son confort et sur sa sécurité.

La tortue est une créature très facile à vivre. Il suffit de lui donner un abri, de la nourriture et de l’eau, et elle deviendra votre animal de compagnie préféré.

Cependant, il est impératif que vous lui fournissiez un habitat reproduisant ses conditions de vie naturelles. Vous pouvez trouver tous les conseils dont vous avez besoin sur le site internet pour l’installer.

Quelle types de tortues sont adaptées pour vivre ne terrarium ?

  • Le cinosterne caréné, petit spécipmen de 12 – 15 cm originaire de l’ESt des US. Elle s’alimente d’insectes de vers ou de petits poissons
  • Le cinosterne de Baur, une tortue de 7 à 12 cm qui se caractérise par des rayures jaunes sur la tête
  • Le cinosterne ensanglanté qui est reconnaissable par la couleur rouge de ses joues.

Comment aménager leur terrarium ?

Tout d’abord vous devez choisir un terrarium en verre pour optimiser la visibilité et l’étanchéité de l’habitat.

Ensuite, afin de reproduire les conditions de vie vous devrez vous documenter puis composer le terrarium avec les accessoires permettant de réaliser cette entreprise.

Aussi vous aurez besoin des éléments suivants:

  • thermomètre pour mesurer la température
  • un système de chauffage, (lampe, câble ou tapis chauffant)
  • Hygromètre afin de mesurer le taux d’humidité
  • un brumisateur
  • du substrat pour constituer le sol
  • des plantes, veillez à ce qu’elles soient adaptées à l’animal et à son biotope
  • des cachettes ou rocher

Avec ces équipements vous pouvez démarrer la conception de votre terrarium. Vous devrez par la suite, penser à l’entretien et donc chercher les outils nécessaires.

Comment entretenir un terrarium de tortue ?

Vous devez procéder avec rigueur car la durabilité de votre terrarium dépendra de son entretien. Là aussi vous avez des bases à connaitre et des accessoires à avoir.

Pour nettoyer complètement l’habitat vous devez procéder en deux étapes. Ne pas vider l’eau en une fois car sinon vous risquez de perturber l’équilibre bactériologique du biotope.

remplacez le volume d’eau en deux fois avec 1 semaines d’écart.

Chaque semaine enlevez les déjections ou les restes de nourriture ainsi que les feuilles mortes.

Pour réaliser ces opérations vous devez avoir:

  • une épuisette
  • un produit non agressif pour les vitres
  • un chiffon
  • une pince

Comment nourrir ma tortue ?

Ces spécimens sont omnivores à tendance carnivores. Aussi nous vous recommandons de leur présenter de la viande crue telle que de la volaille, du poisson ou des crevettes. Leur santé doit être assuré en variant leur régime alimentaire et en leur donnant des granules spéciaux.

Tout ce qu’il faut savoir pour découvrir les insectes dans votre jardin

Les insectes sont des êtres vivants à part entière, et c’est une bonne chose. Pourquoi ? Parce qu’ils nous apportent une foule de services, tels que la pollinisation de nos fleurs, la digestion de notre déchets, et même la production d’énergie. Lorsque nous avons les bonnes pratiques en jardin, il est toujours fascinant de retrouver la vie des insectes dans nos jardins. Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement des insectes.

Découvrez d’où viennent les insectes de votre jardin

Pour la plupart des gens, l’avantage principal des insectes est la pollinisation de leurs fleurs. En effet, les abeilles sont les premières responsables de ce service et elles arrivent avec le vent. Leurs petits copains sont pour la plupart là parce que vous les y avez amenés. Avec tous les produits chimiques que vous utilisez en tant qu’entretien de jardin, ces créatures sont attirées par cette nourriture abondante qui leur permet de grandir et de se reproduire rapidement.

Apprenez a quoi servent les insectes de votre jardin

L’observation et la documentation sont deux étapes pour apprendre le rôle que jouent les insectes da votre jardin. Les papillons ont besoin d’une bonne zone à côté des fleurs pour se nourrir et se reposer. Les coccinelles sont toujours prêtes à défendre les légumes et les fleurs contre les chenilles et autres insectes nuisibles.

Les fourmis, les abeilles et les guêpes ont un rôle très important dans la pollinisation des plantes. Aussi, les papillons sont une source de nourriture pour les oiseaux.

C’est ainsi que vous comprendrez que chaque insecte joue un rôle dans la biodiversité, le recyclage, la vie.

Ensuite, pour que ces informations et ces constatations soient utiles il faut apprendre a retranscrire, répertorier. Ces opérations occuperons de longues heures vos enfants et non seulement ils acquerront des compétences techniques mais leur esprit s’ouvrira vers des valeurs fondatrices.

Quel matériel pour réaliser de bonnes recherches ?

L’inconvénient avec les insectes réside principalement dans leur taille.

Par conséquent vous devrez vous munir des outils suivants:

  • une pince
  • une épuisette
  • un bocal
  • une loupe

Il existe des petits kits d’entomologiste en herbe pour une totale immersion dans le jeu.

Rappel des bonnes pratiques

Le biotope de chaque animal est important. Vous devez respecter cela et ne pas dénaturaliser son habitat. Il ne faut pas oublier de remettre en place le spécimen après l’avoir examiné.

Quel suite peut-on donner à cette activité ?

Si ces différentes missions ont aiguisés la curiosité de vos enfants vous pourrez alors opter pour la création d’un terrarium avec un Phasme par exemple ou un fourmilière afin de pouvoir étudier le comportement de ces espèces dans un cadre plus sédentaire.

Conclusion

Ces 3 activités ludiques et pédagogiques vont d’une part occuper vos enfants pendant une durée conséquente dans votre jardin mais l’essentiel est ailleurs.

Ces activités vont contribuer à leur développement.

Un développement physique pour certaines, phycologique pour d’autres mais à chaque fois ce sont des valeurs importantes qui seront transmises.

Related posts

Soucis de santé en vacances, comment les gérer ?

Journal

Comment garder la forme tout en restant chez soi ?

Emmanuel

L’UTILISATION DU REIKI SUR LES OBJETS

Emmanuel