royalparcevian.com
Image default
Asie

Vacances aux Maldives : Top des atolls à explorer

Les Maldives sont un pays tropical de l’océan Indien très prisé des voyageurs. Elles sont composées de 22 atolls avec plus de 1 000 îles coralliennes. On entend par atoll une île ou un archipel de corail. L’atoll ressemble, visuellement, à un anneau entourant le lagon. Chaque année, des millions de voyageurs viennent passer les vacances dans les célèbres atolls des Maldives.

Mais pourquoi un tel engouement pour la destination ? Pour répondre à cette question, ce dossier propose de découvrir 7 célèbres atolls maldiviens et les principaux attraits de chacun d’entre eux. Mais avant cela, découvrir les meilleures périodes de voyage aux Maldives est nécessaire pour favoriser la réussite de votre séjour.

Les meilleures périodes pour voyager aux Maldives

Le choix de la période de vos vacances aux Maldives influera largement sur le bon déroulement et la qualité de votre séjour. Il est vrai que la date de votre escapade dépendra de différents paramètres, tels que le congé, le budget ou encore les vacances scolaires si vous partez en famille avec des enfants. Mais outre ces éléments, dans la mesure du possible, pensez à tenir compte du climat et de l’affluence touristique pour favoriser la réussite de votre voyage dans l’archipel maldivien.

En ce qui concerne le facteur météorologique, sachez que les Maldives bénéficient d’un climat tropical chaud et humide de par sa situation géographique au cœur de l’océan Indien. Se trouvant à environ 983 kilomètres du Sri Lanka et à 820 kilomètres de l’Inde du Sud, l’archipel est soumis à des températures assez stables tout au long de l’année. Dans la capitale Malé, par exemple, la température moyenne annuelle est de 30 degrés.

Le climat du pays est ponctué de deux périodes de mousson, à savoir celle du sud-ouest et celle du nord-est. La première se déroule entre début mai et fin août. Elle apporte des brises marines sur les îles du nord avec une humidité plus élevée. Pour ce qui est de la température, elle oscille de 26 °C à 30 °C. La seconde mousson a lieu entre fin septembre et décembre. De courtes périodes d’averses et orages ont lieu en fin d’après-midi, en particulier dans les atolls du sud, sans entacher les journées ensoleillées.

Outre le climat, il vous faudra également considérer l’affluence touristique avant de fixer la date de votre voyage aux Maldives. Pour éviter les hordes de touristes lors de votre séjour, préférez la période entre mars à juillet et entre septembre à novembre. Les mois de janvier, février, août et décembre constituent la haute saison touristique. Les atolls les plus touristiques sont bondés de touristes et les tarifs proposés par les prestataires de tourisme sont les plus élevés.

Malé du Nord, le principal atoll de l’archipel maldivien

C’est sur l’atoll de Malé du Nord que le tourisme maldivien est né. Il abrite la principale ville du pays, à savoir la capitale de Malé. C’est dans cette dernière que se trouve l’aéroport international de Velana qui accueille les vols venant des quatre coins du monde. Durant vos vacances aux Maldives, partez à la découverte des stations balnéaires des atolls de Malé du Nord. Les voyageurs apprécient particulièrement ces stations en raison de leur emplacement proche de l’aéroport.

Par ailleurs, les stations balnéaires voisines vous offrent la possibilité de diversifier votre séjour avec des excursions autour de Malé. Lors de votre exploration de l’atoll de Malé du Nord, vous trouverez la construction la plus ancienne des Maldives qui est la mosquée Hukuru Miskiiti, datant du XVIIe siècle. En vous baladant dans la ville principale, vous découvrirez plusieurs attractions locales et un marché coloré.

Comme vous pouvez le deviner, la destination est constituée de belles plages bordées d’un lagon turquoise se prêtant à la pratique de multiples activités nautiques, telle que le snorkeling, la plongée, le surf, etc. Destination touristique par excellence, ce célèbre atoll des Maldives propose un large choix d’hôtels de différentes catégories.

Malé du Sud, un atoll très prisé des vacanciers aux Maldives

L’atoll de Malé du Sud constitue le deuxième plus grand district administratif de la République des Maldives après Malé du Nord. Il est séparé de ce dernier par le canal Vaadhoo Kandu. Malé du Sud séduit principalement les vacanciers pour ses plages pittoresques bordées par les eaux chaudes des lagons turquoise.

Si vous aspirez à effectuer un séjour de luxe aux Maldives, vous y trouverez différentes stations balnéaires proposant des possibilités de vacances haut de gamme. En effet, cet atoll maldivien abrite de multiples complexes insulaires de luxe avec d’excellentes conditions pour la plongée et le snorkeling.

Dans le cas où vous souhaitez profiter de fabuleuses expériences de plongée durant votre escapade à Malé du Sud, prenez le temps d’explorer en plongée sous-marine les célèbres réserves marines d’Embudhoo Kandu et de Guraidhoo Kandu. Ces dernières sont connues pour abriter des récifs pittoresques et la faune la plus riche de l’océan Indien.

Baa, un joyau de nature

Baa compte parmi les atolls les plus attrayants des Maldives. Il est réputé pour son monde sous-marin incroyablement riche. Pour cette raison, Baa fait partie de la réserve de Biosphère de l’UNESCO. Les archipels de Baa possèdent des particularités qui en font des destinations privilégiées des amoureux de la nature. Vous y trouverez par exemple le récif de Furchermore se démarquant pour sa structure inhabituelle et que vous ne trouverez nulle part ailleurs aux Maldives.

En vous rendant dans la partie la plus au sud de Baa, vous découvrirez l’île sauvage d’Olhugiri réputée pour abriter des oiseaux rares, dont les grandes frégates. Si vous souhaitez de faire de la plongée dans les archipels de Baa, privilégiez la période entre mai et novembre, quand la fameuse baie de Hanifaru accueille un grand nombre de raies manta. Les îles les plus célèbres de l’atoll, à l’instar de l’île Eydhafushi et plusieurs îles-hôtels privées, vous proposent des infrastructures d’hébergement de choix lors de votre séjour.

Raa, la destination privilégiée des plongeurs

L’atoll de Raa, également appelé Maalosmadulu du Nord, constitue une destination touristique très fréquentée aux Maldives. Parmi les principaux attraits, des stations locales figurent la nature vierge, quasiment intacte, en raison de l’influence de la civilisation. Bon nombre de voyageurs viennent à Raa du fait qu’il propose de nombreuses possibilités de plongée de première classe, ceci à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 30 mètres.

Dans le récif de Milaidhoo, vous pourrez par exemple explorer un riche fond marin vous permettant d’admirer les coraux, les éponges… Dans les spots de Dhigali-Haa ou de Kakani-Tila, vous découvrirez l’habitat des poissons-perroquets et des requins de récif. Raa propose environ 10 sites de plongée connus.

Outre ses spots de plongée remarquables, cet atoll maldivien possède plusieurs autres attraits qui attirent les visiteurs. Son île principale Ungoofaaru abrite notamment la plus grande flotte de pêche des Maldives. En vous rendant sur l’île d’Alifushi, vous aurez l’opportunité de voir et d’en apprendre un peu plus sur la fabrication des Dhoni, lesquels sont les bateaux traditionnels des Maldives.

Dhaalu, pour les passionnés d’histoire et de culture

Dhaalu est un atoll se trouvant dans le sud de l’archipel des Maldives. Il est composé de 56 îles dont 7 sont habitées. Il a pour capitale Kudahuvadhoo. Si lors de votre voyage aux Maldives vous avez envie d’allier évasion et découverte, Dhaalu est bien l’atoll à privilégier. Dans le cas où vous vous passionnez d’histoire et de culture, par exemple, sachez que des vestiges de la période bouddhiste ont été découverts sur certaines des îles de l’atoll.

Ce sont plus précisément des monticules qui sont les ruines de temples bouddhistes de l’époque préislamique. Ils auraient été construits avant le Xe siècle et portent le nom de hawattas. Ces vestiges restent très mystérieux et bon nombre d’entre eux n’ont pas encore été fouillés.

Lors de votre passage à Dhaalu, ne manquez pas de visiter la mosquée de Kudahuvadhoo qui est réputée pour posséder les plus anciens coraux de pierre et les plus sublimes utilisés en maçonnerie du monde. Tout comme les atolls touristiques de l’archipel maldivien, Dhaalu abrite des îles-hôtels. On y compte plus précisément deux, à savoir celle de Velavaru et Vilu Reef.

Laamu, un bout de paradis inexploré

Laamu est un autre atoll intéressant à découvrir aux Maldives. Bien que le tourisme dans cette région de l’état en est encore à ses débuts, la destination n’en est pas moins des plus intéressantes. Vous trouverez un seul hôtel de villégiature sur l’atoll.

Si vous vous passionnez de nature, rendez-vous sur l’archipel isolé de la partie sud des atolls de Laamu. Celui-ci est réputé pour sa nature tropicale incroyablement riche et d’une grande beauté. Ses plages sont pratiquement désertes. Vous adorerez explorer la verdure luxuriante des îles et vous baigner dans les eaux claires des lieux.

Comme la plupart des atolls des Maldives, Laamu est un endroit privilégié des plongeurs. Malgré le fait qu’il soit encore très peu exploré des touristes, il connaît une certaine notoriété auprès des amateurs de plongée. Si vous faites partie de cette catégorie de voyageurs, vous aurez le plaisir d’étudier les grottes mystérieuses et la faune sous-marine à la fois abondante et variée de l’océan Indien.

Related posts

Visiter le Laos, comment s’organiser ?

Emmanuel

Réussir son premier vol vers Dubaï : que faut-il savoir ?

Emmanuel

Voyage touristique : 3 pays de l’Asie du Sud-est à découvrir

Emmanuel