royalparcevian.com
Image default
Afrique

Comment louer une voiture en Tunisie ?

Tunisie est un pays prisé par de nombreux touristes. Ce secteur représente un chiffre assez important de son économie et offre plus de 340 000 emplois pour la population. Si vous voulez visiter ce beau pays, le mieux c’est de louer une voiture de location. En effet, c’est plus pratique pour être libre d’aller partout, sans devoir définir à l’avance votre emploi du temps.

Où et comment louer une voiture ?

Le meilleur moyen, c’est de réserver une voiture depuis une agence dans votre pays d’origine. Vous pourrez aussi aller sur des sites de location de voiture comme Anouar Rent A Car. Si vous préférez vous laisser porter par les sensations, il est possible de trouver des agences de location à l’aéroport de Carthage. Vous pourrez aussi trouver des offres dans les villes les plus proches. La plupart des grandes cités compte des agences qui louent à la journée, mais aussi pour plus longtemps. D’ailleurs, le prix a tendance à régresser en fonction de la durée. Si vous recherchez les meilleurs prix, il existe des plateformes qui présentent divers offres sur internet.

Les conditions de location de voiture en Tunisie

Mais louer une voiture en Tunisie requiert quelques conditions et nécessite de prendre certaines précautions. A part les critères cités par la loi, les agences ont aussi leurs propres règlements. On citera par exemple ceux qui préfèrent des clients plus âgés, prétextant que les jeunes sont plus aventureux. A la base, les conditions mises en place par l’Etat tunisienne sont les suivantes :

  • Avoir un permis de conduire national ou international,
  • Avoir une carte d’identité ou un passeport,
  • L’ancienneté du permis doit être supérieure à 48 mois,
  • Etre âgé de 21 ans ou plus,
  • Faire la réservation au nom du conducteur.

Comme partout ailleurs dans le monde, il est important de vous informer de tous les détails. Vérifiez l’état de la voiture avant de signer un contrat. N’hésitez pas à signaler le moindre problème pour éviter de payer des frais de dommage supplémentaires.

Les 7 choses à savoir quand on veut louer une voiture

Choix du loueur de voiture :

  • Méfiez-vous des annonces du style « location de voiture pour 15 Euro/jour ». Très souvent, il faudra ajouter à ce prix des frais de dossier, assurances, kilométrage, nettoyage, etc. En gros, pour ce prix, vous pouvez prendre une jolie photo de la voiture ou tester le confort des sièges, mais rien de plus !…
  • En général, plus l’enseigne est connue, moins vous aurez de surprises. Souvent, chez les « petits » loueurs vous devez impérativement ramener le véhicule là où vous l’avez pris – ce qui interdit les déplacements.
  • D’autre part, en cas de panne, comment obtenir un véhicule de remplacement s’il n’y a pas d’agence représentant l’enseigne à moins de 200 Km à la ronde ?
  • De rares enseignes pratiquent un système de tarification variable dans le but de mieux répartir leur flotte automobile – dans ce cas, renseignez-vous au jour le jour !

Choix du véhicule de location

  • Les catégories sont désignées par les lettres de l’alphabet – A correspondant à une petite voiture (Twingo, 106…). Vous tiendrez compte évidemment de votre budget, mais aussi du nombre de passagers ! Il faut savoir que parfois, l’écart de prix entre deux catégories (entre une Clio et une Mégane, par exemple) peut être très faible – donc pourquoi se priver ?
  • A noter qu’au moment de la réservation, on ne choisit pas le modèle exact du véhicule ; on réserve juste une catégorie ! Mais en général, il n’y a pas plus de 3 ou 4 marques différentes.

Options

  • si vous n’avez pas trop de route à faire, optez pour la formule « Kilométrage limité » : vous obtiendrez un meilleur tarif de location.
  • vous pouvez demander des accessoires (siège bébé, glacière…), mais ils font souvent augmenter sensiblement le tarif !

Assurances

Votre contrat doit évidemment inclure une assurance « responsabilité civile ». Les loueurs de véhicules incluent parfois une garantie « tous risques », mais c’est rare. Donc, attention au montant de la caution car au moindre accident, vous pouvez tout perdre. Pour plus de tranquilité, rien de vous empêche de souscrire à une assurance complémentaire.

Réservation

  • Afin d’éviter tout risque d’indisponibilité (surtout pour les véhicules utilitaires), il est préférable de réserver son véhicule à l’avance. En principe, ça ne coûte rien.
  • Date de départ : préférez si possible les heures ouvrables. Si vous devez prendre le véhicule à 5h du matin ou un jour férié, certaines agences pourront vous proposer de retirer les clés chez un commerçant proche de l’agence, ou parfois de convenir d’un rendez-vous.
  • Date de retour : mêmes remarques. La restitution des clés peut cependant se faire par l’intermédiaire de la boite aux lettres de l’agence.
  • Lieu de départ : en principe, vous devez retirer le véhicule à l’agence. Attention à la surtaxe si l’agence se situe dans un aéroport (taxe d’aéroport – environ 25 Euro pour Roissy).
  • Lieu de retour : chez les grands loueurs, vous avez la possibilité de restituer le véhicule hors du lieu d’origine (n’importe quelle agence de l’enseigne), moyennant un surcoût de 15 à 30 Euro.

Avant la remise des clés

  • Vérifiez toujours l’état de la voiture de location (incluant l’éclairage), et signalez la moindre rayure à l’agence.
  • Vérifiez aussi le kilométrage, et si le plein a bien été fait.

Restitution de la voiture

  • Afin d’éviter tout malentendu, préférez les heures ouvrables.
  • Avant de restituer le véhicule, pensez à refaire le plein – faute de quoi le carburant vous serait facturé avec une importante surtaxe.

Related posts

Location de voiture à la Réunion pour traverser l’ile

La rédaction

4 villes insolites et enrichissantes à visiter en 2021

Emmanuel

3 dispositions à respecter pour effectuer un bon voyage au Maghreb

Emmanuel