royalparcevian.com
Image default
Organisation

Les 7 étapes pour l’organisation d’un mariage !

Vous avez prévu de vous marier prochainement et vous ne savez pas par quoi commencer pour planifier le grand jour ? Deux solutions s’offrent à vous pour l’organisation. Vous pouvez faire appel à un Wedding Planner qui s’occupera de tout ou en partie. Il coordonnera tout l’évènement, trouvera les prestataires, s’occupera de l’installation des décorations et autres. Cela a un prix, mais vous permettra de gagner un temps fou sur l’organisation et vous évitera de vous arracher les cheveux pendant 6 mois avant le mariage.
Si vous n’avez pas les moyens, ou même l’envie d’engager un Wedding Planner, la seconde option qui s’offre à vous est de vous occuper de tout vous-même.

L’organisation d’un mariage ne se fait pas en trois jours et peut vite devenir très stressante si l’on ne s’y prend pas un minimum à l’avance. Pour ne rien oublier, il y a différentes étapes à respecter dans la préparation du plus beau jour de votre vie.

Nous détaillerons dans cet article les sept étapes les plus importantes lorsque vous organisez un mariage. En les suivant à la lettre, vous avez de grandes chances que la planification du jour J se passe pour le mieux, dans la joie et la bonne humeur.

Choisir la date de célébration du mariage

Avant toute chose, il est important de fixer une date à laquelle vous célèbrerez votre union. Le choix du lieu du mariage, des prestataires ou encore l’envoi des invitations pour le jour J en découlera.
Si vous n’avez pas un budget très élevé, pensez à choisir une date hors vacances scolaires et pourquoi pas un jour autre que le samedi. Les prestataires proposent des tarifs beaucoup plus avantageux aux dates les moins prisées. Un mariage en hiver, peut être aussi féérique qu’un mariage en été.

Trouver des prestataires

Concernant la recherche des prestataires qui vous entoureront le jour J, commencez dans un premier temps par faire une liste des pros dont vous aurez besoin. Par exemple :

  • DJ
  • Traiteur
  • Décorateur de salle
  • Photographe
  • Fleuriste
  • Maquilleur
  • Officiant de cérémonie
  • Nounous
  • Animateurs : magiciens, mentaliste, quizz, escape game, maquilleur pour les enfants…

Faites également une liste de vos exigences :

  • Nombre d’invités à la cérémonie et à la réception
  • De quel budget vous disposez
  • Mariage en extérieur ou en intérieur ?
  • Enfants invités ou non ?

Une fois ces listes faites et la date du mariage déterminée, vous pourrez contacter des prestataires évènementiel.

Il existe de nombreux annuaires de professionnels du mariage qui vous permettront de trouver en quelques minutes des listes complètes de prestataires près de chez vous. Par exemple, Exky évènementiel est un annuaire entièrement gratuit qui permet à des pros de mettre en valeur leurs offres facilement et aux particuliers d’organiser plus rapidement leur mariage.
Il est important de contacter plusieurs personnes afin de pouvoir comparer les offres.
Dès le premier contact, demandez-leur s’ils seront disponibles à la date que vous avez choisi pour la cérémonie ou la réception. Cela vous permettra déjà de faire un premier tri dans les professionnels qui vous plaisent.

S’ils ont de la disponibilité à la date de votre grand jour, demandez-leur ensuite de détailler au maximum leurs offres. Il est important de ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises le jour J. Demandez-leur par exemple s’ils ont un plan B si un des musiciens ou des cuisiniers est malade, ou s’il pleut et que l’apéro est prévu initialement en extérieur.

N’hésitez-pas à faire jouer la concurrence pour faire baisser un peu les prix si vous hésitez entre deux prestataires.

Envoyer les invitations

Quand vous êtes certain que la date du mariage ne va pas changer et que vous avez choisi les lieux pour la cérémonie et la réception, vous pouvez créer les faire part.

Sur les faire part, différents éléments sont importants :

  • Les prénoms et noms des futurs mariés
  • La date du mariage
  • Le lieu (avec l’adresse) et l’heure de la cérémonie
  • Le lieu (avec l’adresse) et l’heure du vin d’honneur
  • Le lieu (avec l’adresse) et l’heure de la réception
  • Si vous avez créé un site spécialement pour l’occasion, vous pouvez y indiquer l’adresse du lien vers celui-ci
  • La date maximum ou vous souhaitez recevoir une réponse

Une fois les invitations faites, il est temps de les envoyer. Essayez de les envoyer entre 6 mois et 1 an à l’avance afin que les invités puissent s’organiser pour ne pas louper le jour le plus important de votre vie.

Acheter les tenues de mariage

Ha, le moment tant attendu par les futures mariées est enfin arrivé. Une fois les détails ci-dessus réglés, la mariée va enfin pouvoir commencer à chercher sa robe de princesse et le marié son costume de prince.

Mesdames, n’hésitez pas à tester plusieurs robes dans plusieurs boutiques. Vous pouvez parfois trouver des robes presque similaires dans des établissements haut de gamme et dans des magasins qui proposent des prix plus raisonnables.

Si vous avez un budget serré ou que vous ne souhaitez pas dépenser la moitié de vos économies dans une robe, vous pouvez trouver de superbes créations d’occasion sur Vinted ou autres sites de produits de seconde main.

Choisir les décors pour les salles de cérémonie et de réception 

Une étape des plus appréciée lors de l’organisation d’un mariage est le choix de la décoration pour le jour J. C’est une étape qui prend du temps. Le choix possible pour décorer la salle ou l’extérieur est tellement important qu’il faut se poser les bonnes questions dès le départ.

  • De quel budget disposez-vous pour la décoration ?
  • Un thème est-il prévu le jour J ?
  • Quelles seront les couleurs présentent pour le mariage ?
  • Dois-je décorer uniquement la salle pour la réception ou le lieu de cérémonie nécessite également une petite touche de déco ?

Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions, il ne vous restera plus qu’à vous lancer.

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour du DIY pour une partie de votre décoration. Il est très simple, à l’aide de Youtube et de Pinterest de trouver différents tutoriels pour créer de superbes arches, des centres de tables ou encore des coins Photos.

Concernant les bouquets, vous pouvez facilement trouver dans la nature des fleurs et des plantes qui feront très bien l’affaire. Dans le Sud de la France par exemple, vous trouverez au bord des étangs et des plages, de superbes herbes de la pampa ou encore des queux de lièvres. Si vous cherchez une ambiance bohème, ces plantes se marieront parfaitement avec votre thème. Des épis de blé peuvent également donner une petite touche champêtre à votre mariage.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget très important pour la décoration car en s’y prenant bien, et en prenant le temps, on peut facilement trouver de la décoration gratuite.

  • Fleurs séchées : herbes de la pampa, lavande, Gypsophiles, blé, eucalyptus, immortelles, chardons, queux de lièvre, monnaie du pape, roses, pivoines …
  • Galets : pour les centres de table
  • Bois flotté : pour la décoration des tables également
  • Palettes : pour construire des meubles ou des lettres géantes (ex : LOVE)
  • Guirlandes lumineuses de Noël : pour accrocher dans les arbres ou sur les murs
  • Bocaux : pour le bar à bonbons par exemple
  • Planches à découper : pour disposer des petits apéritifs lors du buffet

Pensez également à demander à des amis ou à des proches si vous pouvez emprunter tels ou tels objets qui pourraient vous servir.

Trouver des animations pour le jour J

Si votre mariage dur toute la journée, il est intéressant d’organiser quelques animations pour éviter que vos invités ne s’ennuient. Les activités sont également très intéressantes pour permettre aux invités de faire connaissance mais également pour rendre le plus beau jour de votre vie mémorable. Essayez de trouver des animations un peu originales pour sortir du lot.
Vous pouvez faire appel à des prestataires comme vu précédemment. Un magicien ou un mentaliste peuvent proposer quelques activités tout au long de la réception.
Mais vous pouvez également organisez des activités vous-même. Un Escape Game spécial mariage par exemple. Pour vous faire gagner du temps, il existe des Kits d’Escape Game qui coutent une 50ène d’euros. Mais vous pouvez tout à fait créer des Escapes Games de A à Z avec un peu d’imagination.

Il existe de nombreuses idées d’activités ludiques, artistiques ou même culinaires qui peuvent être prévues pour le jour de votre mariage. Laissez tout de même des temps calmes, car vos témoins auront peut être organisés quelques surprises pour vous.

Installation des éléments pour le jour J

En fonction du jour et de l’heure auquel vous célébrez votre mariage, il est préférable d’installer toute la décoration le jour précédent. Le jour J, vous serez occupés à vous habiller, maquiller, coiffer, et à organiser les derniers préparatifs.
Si la salle que vous louez n’accepte pas que les décorations soient placées un jour avant le mariage, essayez de trouver des gens qui pourront vous aider à le faire le jour J. Vous aurez déjà bien assez de choses à gérer le jour du mariage.

Voici une liste des éléments à installer pour ne rien oublier :

  • Tables, chaises
  • Centres de tables
  • Bouquets
  • Arche
  • Guirlandes lumineuses
  • Petite table avec l’urne
  • Coin pour le Photobooth

Related posts

Que faut-il prévoir avant un long voyage ?

administrateur

Partir en vacances : comment choisir votre agence de voyage ?

administrateur

2 astuces pour trouver le numéro non surtaxé d’un service client

Journal