royalparcevian.com
Image default
Vie Pratique

Qui peut ouvrir une agence de voyage ?

Vous souhaitez ouvrir une agence de voyage mais vous vous posez une immensité de questions ? C’est compréhensible. Cette activité est très réglementée et doit faire l’objet d’une étude approfondie avant de sauter le pas. Heureusement pour vous, nous avons répertorié dans cet article les éléments principaux à connaître avant de se lancer.

Les prérequis pour ouvrir une agence de voyage

Pour ouvrir une agence de voyage il était nécessaire autrefois d’avoir une formation dans le tourisme. Vous l’avez compris à la lecture de ces quelques mots : c’est un prérequis qui est désormais levé. Autrement dit, sans formation dans le tourisme vous pouvez tout de même ouvrir votre agence. Toutefois, il est plus que recommandé d’en avoir suivi une. Cela vous aidera notamment à appréhender les différentes langues et destinations mais aussi l’aspect commercial.

Vous pouvez choisir d’exercer votre activité uniquement sur internet ou d’ouvrir une agence de voyage physique. Vous pouvez également créer votre agence de voyage à votre domicile.

Sachez toutefois que l’on n’ouvre pas une agence sans concevoir son business plan en amont. C’est le cas pour tous les projets professionnels certes, mais d’autant plus pour celui-ci. Vous allez devoir trouver un organisme qui se porte garant. Il est donc nécessaire de présenter un dossier bien ficelé.

Les démarches pour ouvrir une agence de voyage

Nous l’avons dit plus tôt, ouvrir une agence de voyage doit être un acte réfléchi. Vous devez assurer la sécurité de vos clients pendant le voyage ce qui est obligatoire. De ce fait, vous devez souscrire à une assurance pour agence de voyage. Celle-ci vous fournira entre autres une responsabilité civile professionnelle qui permettra de vous mettre à l’abri des problèmes ainsi que protéger vos clients d’inconvénients. Vous pouvez aussi souscrire des options complémentaires comme des assurances contre le piratage d’informations sur internet.

Vous devez vous immatriculer au registre des opérateurs de voyages et de séjours. Il s’agit d’un élément obligatoire. Vous devez également avoir une garantie financière dont le montant peut varier en fonction de votre chiffre d’affaires. C’est également pour cela qu’il est très important d’établir en amont un business plan complet. Au départ, comptez environ 100 000 euros. Cette garantie est obligatoire : elle permet à vos clients d’être rapatriés en cas de problèmes. Vous pouvez solliciter cette caution auprès d’organismes spécialisés ou auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Related posts

Comment booster ses ventes en ligne ?

administrateur

3 bonnes raisons de jouer au casino en ligne

administrateur

Un restaurant à Paris pour découvrir la cuisine créole

Journal