royalparcevian.com
Image default
Faire du Ski

Top 5 des meilleures stations pour aller skier en Chine

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 qui se sont déroulés en Chine, entre Pékin et Zhangjiakou qui se trouve à 190km de la capitale chinoise, ont montré au monde entier que l’Empire du Milieu fait partie des pays où les sports d’hiver tiennent une place importante.

Pourtant, les zones skiables chinoises sont très méconnues. Elles étaient surtout fréquentées par des Chinois profitant des périodes de vacances pour aller à la montagne. Depuis quelques années, elles s’ouvrent au tourisme international, et il est temps de faire un petit bilan des différentes opportunités qui s’offrent à ceux qui recherchent de nouvelles expériences.

La Chine est-elle un pays facilement accessible aux skieurs étrangers ?

En fait, la question se résume plutôt à se demander si la Chine est facilement accessible aux voyageurs, quels qu’ils soient. Le pays a cette réputation d’être un peu compliqué, surtout à cause de la barrière de la langue et de la différence de culture.

Pourtant, la Chine reste une destination emblématique pour de nombreux voyageurs, amateurs de sports d’hiver, de paysages grandioses ou de sites historiques.

Et de ce côté-là, il y a deux écoles. Certains vous diront qu’il faut absolument passer par une agence de voyage, qui va s’occuper de toute l’organisation du séjour. D’autres, comme le site Chine365 considère « que vous pouvez vraiment partir en indépendant ».

Personne ne détieint vraiment la vérité, et cela dépend surtout de votre profil de voyageur. Si vous avez l’habitude de voyager, de vous retrouver dans des pays lointains et que vous savez gérer des situations inconnues, alors sans aucune hésitation, partez seuls.

En revanche, si vous trouvez cette situation trop stressante, que vous avez peur de ne pas vous débrouiller, alors il existe des agences spécialisées qui s’occupent de vous organiser un séjour de ski sur mesure.

Où sont situés les domaines skiables en Chine ?

L’Empire du milieu est un territoire immense, avec des géographies très variées et beaucoup de zones montagneuses. La plupart des stations de ski sont situées dans le Nord-Est du pays, une large zone qui est également appelée le Dongbei.

C’est la partie la plus froide du pays, et Harbin, la capitale provinciale du Heilongjiang, accueille chaque année son festival international de la glace, avec des sculptures géantes taillées pour l’occasion.

C’est là que se trouvent les domaines skiables les plus facilement accessibles, surtout que la ligne de train à grande vitesse depuis Pékin a été ouverte. Les stations proposent souvent des services haut de gamme, avec restaurants gastronomiques, belles chambres spacieuses, spa, etc.

Le ski est un loisir assez nouveau en Chine et les stations ont suivi cette tendance. Elles proposent également tout le matériel nécessaire à la location, vous n’avez donc rien besoin d’amener avec vous.

Autour de Pékin, se trouvent quelques stations de basse altitude. Ce sont plutôt des collines qui ne satisferont pas les skieurs les plus chevronnés, mais sont éventuellement l’occasion d’une sortie le temps d’un week-end lorsque l’on passe des vacances dans la capitale.

Si vous voulez la « vraie » montagne, alors il faudra vous rendre dans le Sud-Ouest de la Chine, dans la province du Sichuan. Les pistes sont ouvertes au moins de la mi-décembre jusqu’en mars.

Top 5 des endroits où aller skier en Chine

Même si les sports d’hiver sont encore relativement récents dans le pays, et que les Chinois les considèrent plus comme une distraction qu’une activité physique, la Chine dispose de plusieurs stations de très haut niveau, qui n’ont souvent pas grand-chose à envier aux stations européennes.

1. Yabuli, province du Heilongjiang

À environ deux heures et demie de route du centre-ville de Harbin, la station de ski de Yabuli, avec ses 17 pistes, est la plus grande station de ski de Chine, et plus globalement un grand centre dédié aux sports d’hiver en  Chine. Elle s’étend sur trois montagnes et les amateurs de ski alpin pourront découvrir la plus longue piste d’Asie.

Située tout en haut du nord-est de la Chine, les hivers sont longs et froids, et il est possible de skier de novembre à mars.

2. Xiling, province du Sichuan

La station de ski de Xiling se trouve à une centaine de kilomètres de la ville de Chengdu. Avec une altitude comprise entre 2 200 et 2 400 mètres, c’est la plus grande et la meilleure station de ski du sud de la Chine. Elle dispose de 10 pistes de niveau international.

En plus du ski, vous pouvez également faire de la motoneige (sport qui commence juste à se développer en Chine), et bien entendu profiter de la nourriture épicée du Sichuan pour se réchauffer !

3. Beidaihu, province du Jilin

À seulement 50 km du centre-ville de Jilin, la station de ski de Beidahu dispose de 19 pistes professionnelles, qui répondent aux normes internationales du ski alpin, du ski de fond.

La station a accueilli plusieurs grands événements internationaux. Elle est très intéressante par sa facilité d’accès depuis la gare de Jilin, avec un bus qui vous amène directement en bas des pistes.

4. Changbaishan, province du Jilin

La station de ski internationale de Wanda Changbaishan est remarquable par son environnement naturel. Vous skiez au milieu d’une magnifique forêt qui est également une réserve naturelle.

La station dispose de 43 pistes et la qualité de sa neige est considérée comme excellent. En outre, elle dispose d’une source naturelle d’eau chaude, pour un moment agréable après une journée de ski.

5. Zhangjiakou, province du Hebei

Aussi connue sous le nom de Wanlong, cette station s’est fait connaitre au monde entier durant les Jeux olympiques d’hiver de 2022. Située à environ 4 heures de route de Pékin, c’était l’une des premières stations de ski ouvertes au public en Asie.

Elle compte 32 pistes et dispose d’équipements de pointe modernes. C’est une base d’entraînement pour de nombreuses équipes de ski professionnelles de Chine, mais aussi de pays asiatiques voisins (notamment le Japon et la Corée du Sud).

Related posts

Que faire à la montagne l’été ?

administrateur

Top 10 des stations de ski en France

administrateur

Saisonnier à la montagne : les conseils pour bien se préparer

administrateur