royalparcevian.com
Image default
Voyager

Les expériences les plus uniques que vous pouvez vivre à Lille

La capitale de la région Hauts-de-France, dans le nord de la France, est pleine de surprises, notamment grâce à sa longue tradition d’important centre commercial. Les rues pavées du centre historique, associées à une scène artistique animée, des musées de classe mondiale, de la bonne nourriture, une bière fabuleuse et la chaleur légendaire de ses habitants se combinent pour créer une expérience que les visiteurs de Lille n’oublieront pas facilement.

La capitale de la région Hauts-de-France, dans le nord de la France, est pleine de surprises, notamment grâce à sa longue tradition d’important centre commercial. Les rues pavées du centre historique, la scène artistique animée, les musées de renommée mondiale, la bonne cuisine, la bière fabuleuse et la chaleur légendaire de ses habitants se combinent pour créer une expérience que les visiteurs de Lille ne sont pas prêts d’oublier.

Visitez une base militaire active

La Citadelle de Lille est l’une des fortifications militaires les plus impressionnantes du XVIIe siècle, et elle était si efficace qu’elle reste une base militaire active à ce jour. À quelques pas du centre historique, des visites guidées organisées par l’office du tourisme offrent un aperçu du passé et du présent de la vie militaire.

Allez derrière les lignes ennemies

Suivez la vie de la Résistance française dans le Nord de la France en visitant le Musée de la Résistance. Situé à Bondues, à 15 minutes en voiture de la ville, le musée est installé dans un fort construit après la guerre de 1870. Il a également été le lieu d’exécution de 68 résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée expose des objets, des documents, des reconstitutions de scènes et explique le fonctionnement de la presse clandestine, le réseau d’évasion et les déportations dans les camps.

Dégustez la meilleure gaufre de votre vie

C’est une recette secrète très bien gardée depuis 1949, mais c’est à Lille que se trouve la légendaire gaufre fourrée, une gaufre délicate et fine fourrée de crème au bourbon et à la vanille, toujours fabriquée de manière traditionnelle par la Maison Méert. Une seule bouchée et vous vous demanderez pourquoi personne n’a partagé plus tôt les informations sur cette friandise.

Faites un safari dans le centre-ville

Situé dans l’immense parc entourant la Citadelle, plus de 350 animaux représentant 70 espèces des cinq continents, dont des zèbres, des rhinocéros, des alpagas, des pandas, des tortues géantes, des oiseaux tropicaux et des pélicans, ont élu domicile dans le célèbre zoo de Lille.

Parcourir un marché aux puces de la taille d’une ville entière

Le plus célèbre marché aux puces de France remonte au début du Moyen Âge. La Braderie de Lille est un festival annuel de rue et un marché de l’occasion et de l’antiquité qui a lieu le premier dimanche de septembre. Le marché occupe tout le centre ville et propose plus de 10 000 stands, de la nourriture, de la musique et des spectacles en direct.

Croisière dans une 2CV

Pour un peu d’amusement excentrique sur roues, faites un tour de la ville dans une 2CV décapotable conduite par un chauffeur, dépliez le toit et sentez-vous libre comme le vent tout en découvrant les sites, les monuments et les charmantes vieilles rues du Lille historique.

Visitez le berceau d’un géant

Le nord de la France a une longue tradition de célébration des géants fictifs. Ici, les visiteurs peuvent rendre hommage à un vrai géant : Lille est la ville natale de Charles de Gaulle, chef en exil de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, puis président pendant dix ans. Sa maison natale présente les pièces telles qu’elles étaient à l’époque, et des présentations multimédias retracent son parcours et son rôle central dans l’histoire de France.

Découvrez les artistes émergents

L’ancien centre de tri postal a été transformé en un espace artistique sans fin de 6000 m2. Ses trois niveaux accueillent des événements culturels, les dernières et les plus grandes collections d’art contemporain, ainsi que des talents émergents dans le cadre de Lille3000, le « portail du futur ».

Tango à la Bourse

La Vieille Bourse, construite au XVIIe siècle, est l’un des points de repère les plus remarquables de Lille. Le beau bâtiment accueille des milliers de visiteurs qui découvrent son architecture et son histoire ou visitent le fabuleux marché aux livres d’occasion. Peut-être moins connu : la Bourse propose du tango dans la cour centrale avec des démonstrations faciles à suivre pour les débutants.

Les attractions à découvrir

La Grande Place

L’emblématique Grande Place est le cœur battant de la ville et un point de rencontre privilégié pour les visiteurs comme pour les habitants. C’est l’endroit idéal pour observer les gens, perché dans l’un des cafés qui entourent la place.

La Citadelle

Cette forteresse militaire en forme d’étoile datant du XVIIe siècle est encore aujourd’hui une base militaire active. Une visite à la Citadelle est un moyen parfait pour apprendre l’histoire de Lille et comprendre pourquoi elle est devenue un carrefour si important pour le commerce et un point stratégique en temps de guerre. Des visites de groupes sont organisées par l’Office du tourisme.

La Vieille Bourse

L’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, la vieille bourse est un monument historique qui est en fait un ensemble de 24 maisons identiques construites au 17ème siècle autour d’une cour saisissante.

Le Beffroi

Dominant le paysage et protégé au titre du patrimoine mondial, le beffroi de l’hôtel de ville offre un splendide panorama à 360 degrés sur Lille. Après avoir gravi 100 marches, les visiteurs peuvent opter pour l’ascenseur pour le reste du chemin. Le jeu en vaut la chandelle pour une vue aérienne de l’évolution de la ville.

Le musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus beaux de France avec une vaste collection de peintures, d’estampes et de sculptures ainsi que des expositions contemporaines variées et réfléchies.

Marchés de Noël

Un moment magique pour visiter Lille est le mois de décembre, lorsque la ville revêt ses guirlandes et ses lumières féeriques pour son célèbre marché de Noël. Des dizaines de chalets proposent de délicieuses gourmandises locales, du pain d’épice, du vin chaud, des spécialités régionales, des burgers originaux et de l’artisanat d’art.

Musée de l’Hospice Comtesse

Un hospice du XVIIe siècle reconverti témoigne de l’histoire à travers les récits des soldats et des civils qui y sont passés au fil des ans. Le musée de l’Hospice Comtesse comprend même un magnifique jardin où poussent les herbes et les plantes médicinales utilisées pour soigner les patients dont il s’occupe. Les objets exposés dans le grand bâtiment sont complétés par des œuvres d’art inestimables qui ajoutent un intérêt supplémentaire à la visite.

Braderie de Lille

Le premier dimanche de septembre, toute la ville se met sur son 31 pour la Braderie de Lille, un gigantesque marché aux puces en plein air qui se transforme en une grande fête. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires, de trouver un trésor antique et d’assister à l’un des nombreux événements et concerts organisés à l’occasion de la Braderie.

La Maison Meert

Le paradis des gourmands. Meert est le berceau de l’authentique Gaufre Fourrée de Lille, une délicate gaufre fourrée de crème à la vanille qui était l’une des préférées de la royauté et du président de Gaulle. De nombreuses friandises et pâtisseries sont proposées, ainsi qu’une sélection de leurs chocolats signature.

Musée d’histoire naturelle

Faites un voyage autour du monde sans quitter Lille au Musée d’Histoire Naturelle. C’est un endroit amusant et éducatif où vous pouvez emmener les enfants pour profiter des expositions tactiles et pratiques.

Jardins botaniques

Le Jardin des Plantes, à l’extrémité sud de Lille, est un joyau caché. Il comprend une roseraie, des hectares d’arbres et une belle serre de plantes tropicales. Les jardins botaniques, facilement accessibles en métro, offrent une belle pause pour se détendre entre deux visites touristiques.

Musée d’art moderne LaM à Villeneuve d’Ascq

Situé à 20 km au nord de la ville de Lille, ce musée d’art moderne et contemporain possède un magnifique jardin de sculptures et une superbe collection d’art brut.

Église Saint-Maurice

La forme particulière d’une Hallekerque est conçue pour répartir le poids du bâtiment afin de s’adapter au sol mou et souple de la Flandre. L’église Saint-Maurice est un bel exemple archétypal de ce type de construction.

La Piscine de Roubaix

Situé à 14 km de Lille, le célèbre espace artistique La Piscine, ou Musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, occupe une ancienne piscine art-déco reconvertie en un sensationnel musée d’art présentant une importante collection de beaux-arts et d’arts décoratifs.

Marché de Wazemmes

Le marché couvert et animé du quartier de Wazemmes est l’endroit idéal pour acheter des produits alimentaires et en savoir plus sur les spécialités régionales. Il constitue également un fabuleux perchoir pour observer les gens et avoir un aperçu de la vie locale.

Euralille

Prenez conscience de l’importance stratégique de Lille en tant que centre commercial et culturel. Troisième plus grand quartier d’affaires de France, Euralille abrite la gare Eurostar qui relie Paris, Bruxelles et Londres, ainsi que des hôtels, un casino, des restaurants et l’un des plus grands centres commerciaux de France.

Related posts

Comment choisir sa location de vacances à la montagne

Journal

Trajet en voiture : une activité incontournable durant le voyage !

Journal

Des appartements de charme à Netanya

Journal