royalparcevian.com
Image default
Vie Pratique

Pourquoi pratiquer de la randonnée pour se maintenir en forme ?

Le maintien en forme du corps humain est conditionné par la pratique régulière des activités physiques de tous genres. Au nombre de ces activités, se trouve en bonne position la randonnée à pied. Cette activité physique est de plus en plus pratiquée par les personnes de tous âges. Pourquoi faut-il aujourd’hui choisir de pratiquer la randonnée pour se maintenir en bonne forme physique ?

Passer du temps dans la nature et se rendre dans des endroits difficiles d’accès

Le premier élément qui entre en ligne de compte pour les randonneurs, c’est le fait de pouvoir aller au contact de la nature sans intermédiation. La randonnée permet de profiter du paysage naturel dans son entièreté.
Vous découvrez un nouveau visage de la flore et de la faune, et ce, en grandeur nature.

L’expérience est chaque fois unique et différente selon le milieu qui accueille les randonneurs. La montagne (Mont Des Morios randonnée pédestre) a ses brises rafraichissantes. Les chemins de forêts, quant à eux, ont les petits cris et les clichés exceptionnels des animaux.

La nature offre une belle vue aux randonneurs. Le conditionnement naturel permet de belles échappées. Bougez pour votre santé et profitez dans le même temps de ce que la nature a de beau à vous offrir. Mieux, une bonne communion avec la nature permet d’avoir une détente optimale pendant les heures de la randonnée.

Tous les chemins ne sont pas praticables à voiture ou à motocross. Il faut donc se résoudre à y aller à pied. Quoi de plus excitant que d’y associer les heures dédiées à la randonnée ? Vous pouvez alors transformer les moments de randonnée en instant découverte. Ainsi, trouver un sentier de randonnée est une bonne formule pour joindre l’utile à l’agréable. Le maintien en forme physique est réussi quand l’esprit réussit à agréablement s’évader de ses tensions pour s’ouvrir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles sensations.

Reposer ses limites physiques et mentales

La randonnée est parfois le synonyme de la repousse des limites intérieures. C’est-à-dire que l’on ne peut pas entreprendre des activités de randonnée sans songer à sortir de notre zone de confort habituelle. Il faut donc travailler efficacement à repousser les limites qui sont posées sur le plan physique.

L’expérience en la matière présente toute la stimulation du dépassement de soi. La satisfaction personnelle et la gratification sont les premières récompenses qui sont celles des personnes qui repoussent leurs propres barrières. Les barrières ne sont pas physiques, elles sont aussi psychologiques. Il faut pouvoir quitter le « je ne peux pas y arriver » pour le « je vais essayer » et atteindre le « je vais y arriver ». Il s’agit là d’un ensemble de petites phrases personnelles pour arriver à propulser tout l’être dans une logique intense du dépassement de soi pour aller plus en profondeur.

Se retrouver avec soi-même

Nous sommes souvent obnubilés par les challenges de la vie quotidienne que rapidement les choses les plus simples sont oubliées et reléguées au second plan. Les moments de randonnées sont des moments où l’on a l’occasion de se recentrer vers les choses les plus simples. Ces moments permettent de tourner les pensées vers le faire de pouvoir dormir du sommeil du juste, boire, manger et également se déplacer.

C’est surtout le moment de s’écouter soi et son être intérieur au détour d’un sentier calme. Dans les moments de randonnée, on ne fait qu’une chose au choix. L’esprit peut donc apprécier la beauté des choses simples qui sont visibles, mais plus celles qui sont inviolées par ce qu’elles sont dans le profond intérieur du randonneur.

Profiter du calme et du climat pour se vider l’esprit

Les espaces dans lesquels se pratique la randonnée sont très calmes et inspirent au repos et à la détente. C’est donc l’occasion de profiter de ces moments de calme et de climats détente. Vous pouvez mieux apprécier les bienfaits de la randonnée grâce au calme des montagnes ou des forêts.

La randonnée est un moment d’évasion. C’est le moment de ne penser à rien d’autre qu’au moment actuel ou vous avalez les centaines de mètres les unes après les autres. C’est aussi l’occasion d’oublier les différents types de soucis et les angoisses qui taraudent l’esprit. Avec la randonnée, vous vous videz l’esprit et la tête. En sortant de la routine de chaque jour, vous revenez avec un esprit plus disposé et une nouvelle énergie de vie. La randonnée a un fort impact sur le psychisme et la mentalité de personnes qui la pratiquent de façon régulière.

Bien se sentir physiquement et apporter un tonus au cœur et aux os

La randonnée est une activité physique comme toutes les autres. Elle procure donc une intense sensation de bien-être physique après sa pratique. Cela est dû à la grande quantité d’hormones qui est libérée dans le corps avant, pendant et après les séances de randonnées. Les randonneurs sont nettement plus détendus après l’exercice. Les muscles sont plus relâchés malgré les possibles courbatures et les raideurs qui représentent la quantité des efforts fournis pour la marche. Les bénéfices de la randonnée sur la santé sont divers et variés.

La pratique de la randonnée apporte une bonne santé au cœur. Il n’est pas rare de voir les professionnels de la santé recommander à leurs patients de pratiquer une activité physique régulière. Parmi ces activités, la marche trône fièrement dans le peloton de tête. Nous pouvons alors déduire facilement que la pratique de la randonnée prévient des dangers qui découlent d’une mauvaise santé du cœur. La randonnée permet de donner un bon rythme de battement au cœur.

La randonnée permet également de bruler les graisses qui peuvent empêcher la bonne circulation du sang. Avec la randonnée, les muscles et les organes sont mieux oxygénés pour l’accroissement de la capacité respiratoire. Il s’ensuit une bonne maitrise des cas d’hypertensions artérielles et l’amélioration de l’action de l’insuline sur les cas de diabète sucré. On peut occulter la réduction du taux du mauvais cholestérol dans le sang.

La randonnée est aussi bénéfique pour les os. Elle permet par sa pratique régulière, la prévention des maladies de vieillesse qui y sont liées. Les différents ligaments et tendons qui y sont attachés gagnent en solidité et tonicité. Les articulations quant à elles sont plus assouplies. La masse osseuse est plus consolidée et la silhouette musculaire est plus galbée.

Les hormones libérées dans le corps permettent aussi le renforcement efficace des défenses immunitaires pour une bonne santé.

Avoir un bon mental

La randonnée en extérieur offre une grande variété de stimulations au cerveau du marcheur. Ce dernier entre en profonde interaction avec les différents éléments du milieu naturel. Cela lui donne une ouverture sur la relaxation et la distraction. S’il avait des points de tension, il prendra un recul naturel pour aller vers les solutions les plus simples par l’ouverture de l’esprit.

Par l’endurance, les endorphines sont libérées dans le corps pour agir sur les nœuds causés par le stress et la mauvaise humeur. Au retour d’une randonnée, on est forcément d’une meilleure humeur qu’au départ.

Faire des découvertes culturelles

Quand la randonnée est pratiquée hors du milieu de vie habituel, cela donne la possibilité au pratiquant d’aller à la rencontre et à la découverte de nouvelles identités culturelles. La nature et les différents paysages étant le premier acquis de la découverte, il va s’ensuivre une série de plusieurs rencontres agréables qui vont donner l’occasion au randonneur de faire de belles rencontres et aussi de se frotter aux réalités culturelles d’autres régions et même d’autre pays.

Resserrer les liens familiaux

Dans ses variétés, la randonnée de maintien peut se pratiquer en famille, et même entre amis. Les heures de marche peuvent devenir de profonds instants de partages et de resserrement des liens. Face aux différents niveaux de difficulté qui caractérisent les différentes pistes, on n’a pas d’autres choix que de se serrer les coudes et de se soutenir pour avancer surement. L’esprit d’équipe est alors galvanisé.

Un sommeil agréable

La randonnée permet d’améliorer la qualité du sommeil des personnes qui la pratiquent. La marche a la faculté de mettre en branle la grande majorité des organes du corps. Cette pratique constante permet alors de faire une sollicitation positive de chacun d’eux.

Après cette sollicitation, le corps est conditionné pour un sommeil réparateur qui est agrémenté par la quantité d’hormones favorisant le repos. Les épisodes de stress sont alors considérablement réduits par la qualité du sommeil pratiqué. Cela a une influence directe sur la santé psychologique des marcheurs, ce qui favorise de meilleurs conditons sur tous les autres plans de vie.

Prévenir le surpoids et l’obésité

La randonnée aide à garder l’indice de masse corporelle au beau fixe. Elle permet d’éviter les accumulations de graisse et de mauvais cholestérol dans les points sensibles des organes. Dans ce conditionnement, le poids du marcheur pourra être surveillé pour alors éviter le développement des maladies qui y sont liées.

Les raisons qui peuvent motiver le choix de la randonnée pour se maintenir en bonne forme sont diverses et variées. Elles vont du volet psychologique à celui qui est physique. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’elle permet le conditionnement de l’Homme vers un bien-être intégral et un équilibre multidimensionnel.

Related posts

Le catamaran a le vent en poupe

Journal

Team-Building à distance : les meilleures animations en ligne

administrateur

Profitez de votre séjour à Paris pour vous régaler avec des spécialités créoles

Journal